Objectif(s)

Pour renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel d’un centre ou d’un département universitaire de langues.

Descriptif

S’approprier les méthodes et outils de gestion les plus adaptés à son type d’établissement
Engager et piloter un projet d’établissement performant et mobilisateur
Développer son offre de cours et de services
Maximiser son impact avec un marketing adapté aux produits culturels.

Télécharger la fiche formation

Public

Ce stage s’adresse à des personnes exerçant des responsabilités de direction ou souhaitant en exercer dans divers établissements proposant des cours de langues : centre de langue, écoles internationales, Institut Français, Alliance Française.

Prérequis

Expérience préalable de responsabilités pédagogiques et/ou administratives au sein d’un établissement
Niveau B2 de compétences en français

Contenus de la formation

  • Définition de l’offre de services
    Identification des besoins et attentes du marché
    Construction d’une offre cohérente et tarification
    Évaluation des produits et services.
  • S’appuyer sur les fondamentaux du management général
    La gouvernance et ses acteurs
    La gestion des ressources humaines
    Le choix d’un modèle économique
    Les outils de la réflexion stratégique et des modalités de pilotage.
  • Maîtriser les notions clés de la gestion financière
    Les principes de base de la comptabilité et de l’analyse financière
    Les outils courants : budgets prévisionnels, comptes de gestion, tableaux de bord
    Les indicateurs spécifiques à la gestion d’un centre de langue.
  • S’engager dans une démarche qualité
    La centration sur l’usager
    Le management par les processus clés de l’organisation.
    La mise en place d’une démarche structurée pour fédérer les équipes.
  • Promouvoir son activité
    Communication et valorisation de l’offre et des services
    Marketing stratégique et marketing opérationnel.
  • Gérer un projet
    Typologie des projets et spécificités
    Le développement d’actions structurantes avec l’environnement socio-culturel
    La démarche partenariale.