Objectif(s)

Expérimenter des démarches concrètes et innovantes pour la classe de langue, enrichir ses domaines de spécialité.

Descriptif

Dans un climat convivial, vous découvrirez de nouvelles approches, développerez votre pratique professionnelle et partagerez votre expérience avec des enseignants venus du monde entier.

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Programme et contenus

Les stagiaires devront choisir un parcours constitué de 3 modules de 30h + 1 module libre de 10h au choix et devront participer aux différents forums proposés en fin de journée afin d’obtenir les 50h de formation.

Concevoir des unités didactiques

Comment élaborer une unité didactique ?
Après un bref rappel des principes théoriques sur lesquels elle s’appuie, vous analyserez une unité didactique pour en comprendre les objectifs et l’organisation.
Vous construirez une unité didactique adaptée à vos contextes d’enseignement.

Utiliser des supports variés et adaptés

Quels documents utiliser en cours de FLE ?
Vous rechercherez, sélectionnerez, didactiserez des supports variés, écrits et oraux. Vous envisagerez l’utilisation et l’articulation de documents authentiques, de ressources numériques et de manuels.
Vous pourrez co-créer une banque de ressources exploitables dans vos cours.

Animer la classe

Comment dynamiser sa classe par des pratiques motivantes ?
Vous découvrirez des gestes pédagogiques qui vous permettront de vous adapter à différents contextes d’enseignement.
Quelques principes issus des neurosciences et sciences humaines, vous permettront de comprendre comment on acquiert une langue et de concevoir des activités favorisant les apprentissages.

Enseigner avec le théâtre, le mouvement et la gestualité

Comment développer une approche corporelle de la langue ?
Vous mettrez en pratique des activités pour la bonne posture, la gestuelle, la voix, le regard, l’intention, le langage.
A travers des improvisations et des productions orales, vous pourrez analyser les pratiques théâtrales qui peuvent être mise en place dans une classe de FLE.

Introduire des activités ludiques et créatives en classe

Comment faire entrer le jeu dans la salle de classe ?
Vous découvrirez une variété d’activités pour travailler l’oral, l’écrit et la phonétique.
Stimulez votre propre créativité, alimentez votre boite à outils et motivez vos apprenants!

Dynamiser les pratiques de l’écrit

Comment s’approprier des pratiques d’écriture originales ?
Vous découvrirez des références didactiques et pédagogiques variées.
Vous explorerez des exercices engageants et actifs.

Valoriser le potentiel de l’apprenant

Comment un enfant apprend une langue ? Vous découvrirez des activités tenant compte de la spécificité du public : besoin de manipulation, développement de l’attention, de l’écoute et de la mémorisation.
Vous expérimenterez des techniques et des jeux pour aider à l’apprentissage de la langue : travailler la voix, la prononciation, le corps, le rythme.
Ce module vous permettra également de découvrir les approches plurielles des langues dont l’ éveil aux langues.

Développer des pratiques de classe motivantes

Comment dynamiser l’enseignement d’une langue ? Vous découvrirez, expérimenterez et analyserez une variété de supports pour enrichir vos contenus : outils numériques, extraits de manuels, comptines, albums, vidéos, jeux… Vous mettrez en œuvre des activités grammaticales stimulantes et créatives.
Vous constituerez une banque de supports que vous pourrez adapter à vos contextes d’enseignement.

Mettre en œuvre la pédagogie de projet

Comment la pédagogie de projet peut favoriser les apprentissages ? A partir d’exemples concrets, vous vous familiariserez avec cette démarche qui développe la coopération, l’autonomie, donne du sens aux activités proposées et suscite l’intérêt des apprenants.
Vous concevrez des projets pour développer les compétences langagières et transversales de vos élèves.

Décloisonner les apprentissages

Comment décloisonner les apprentissages FLE/DNL ?
Vous découvrirez comment définir les besoins langagiers des apprenants.
A travers l’élaboration d’une progression ; vous sélectionnerez des supports et créerez des activités visant à préparer les apprenants à suivre les cours de DNL.

Mettre en œuvre une didactique du plurilinguisme

Quels sont les enjeux de l’enseignement bi-plurilingue ?
Vous analyserez le décloisonnement des apprentissages en langues.
Vous sélectionnerez des supports et créerez des activités permettant de didactiser l’alternance en cours de DNL en prenant en compte la dimension culturelle de l’enseignement / apprentissage des DNL.

Elaborer des projets interdisciplinaires

Comment créer des espaces de collaboration au sein de son établissement ?
Vous vous initierez à la méthodologie de projet et à la mise en œuvre des projets interdisciplinaires.
Vous analyserez comment développer une compétence interculturelle.

Intégrer l’IA dans l’apprentissage du français

Comment utiliser l’IA dans des activités de compréhension et d’expression ?
Vous identifierez les catégories et outils disponibles.
Vous réfléchirez à la conception d’un cours intégrant l’IA et au travail en autonomie de l’apprenant grâce à l’IA.

Introduire le jeu dans ses enseignements

Quels sont les apports de la gamification ?
Vous choisirez des outils en fonction d’objectifs d’apprentissage avec lesquels vous pourrez scénariser, concevoir et réaliser des activités en classe et en autonomie.

Mobiliser des outils numériques au service de la formation

Quel choix pour une modalité d’apprentissage : cours à distance, cours comodal, cours hybride ?
A travers l’utilisation de plateformes et d’outils collaboratifs, vous scénariserez des parcours pédagogiques et réaliserez une séance de cours en ligne.
Vous aborderez la gestion de classe et les pratiques tutorales à distance.

– Enseigner la grammaire autrement
– Développer les compétences interculturelles
– S’approprier la méthodologie du FOS et du FOU
– Enseigner à des apprenants à besoins spécifiques
– Développer la phonétique active
– Evaluer en classe de FLE
– Faire vivre la littérature en classe
– Comprendre et interagir avec les médias et l’information
– Coordonner une équipe pédagogique
– Motiver les adolescents

* Les modules seront ouverts sous réserve d’un minimum d’inscrits.