Objectif(s)

Ce Master permet d’acquérir les compétences requises pour la conception, l'animation, l’expertise et l’évaluation des formations dans les domaines du FLE-S, FOS, FOU et publics spécifiques.

Télécharger la fiche formation

Descriptif

Master 1 : du 07 octobre 2024 au 31 août 2025.

Organisation des enseignements :

  •  Réunion de rentrée : lundi 07 octobre 2024 de 12h30 à 14h*, réunion obligatoire – en présentiel ou accessible en visioconférence en direct (*date à confirmer, susceptible de modification).
  • Semestre 1 : enseignement à distance. Attention : le lundi 20 janvier 2025 est consacré à la réalisation d’une partie des examens du semestre 1 cette journée d’examen se déroule en présentiel à Besançon (informations susceptibles d’être actualisées).
  • Semestre 2 : enseignement obligatoire en présentiel au CLA du mardi 21 janvier au vendredi 31 janvier 2025 inclus, puis poursuite de l’enseignement à distance.

 

Master 2 : du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025.

Organisation des enseignements :

  • Réunion de pré-rentrée : le jeudi 03 octobre 2024 (horaire à définir), réunion obligatoire – uniquement accessible en visioconférence en direct (*date à confirmer, susceptible de modification).
  • Semestre 1 : enseignement obligatoire en présentiel au CLA du lundi 07 au vendredi 18 octobre 2024 inclus et du lundi 13 au vendredi 24 janvier 2025 inclus, entre ces deux temps de présentiel, l’enseignement est poursuivi à distance.
  • Semestre 2 : à partir du lundi 03 mars 2025 – stage et rédaction du mémoire
  • Supplément au diplôme : Une session d’habilitation de correcteur DELF/DALF en présentiel est également proposée. Cette formation est optionnelle et payante. Cette formation est réservée exclusivement aux étudiants de Master 2 et sera valorisée par un supplément au diplôme.

 

Candidats au Master 1

Mon Master La plate­forme Mon Master s’adresse aux candidats de nationalité française ou européenne préparant ou ayant obtenu un diplôme conférant le grade de Licence : https://www.monmaster.gouv.fr/

Phase de candidature : du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024

eCandidat La plateforme eCandidat s’adresse aux étudiants de nationalité étrangère résidant en France, préparant ou ayant obtenu un diplôme conférant le grade de Licence : http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php

3 phases de candidature :
– du 06 mai au 07 juin 2024,
– du 10 au 28 juin 2024,
– du 19 au 30 août 2024.

Etudes en France La plateforme s’adresse aux étudiants issus de certains pays.
Pour retrouver si vous êtes concerné.e : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

 

Candidats en Master 2

eCandidat La plateforme s’adresse aux nouveaux candidats, qui n’ont pas suivi la formation en 1ère année du Master FLE Parcours MIC : http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php

3 phases de candidature :
– du 06 mai au 07 juin 2024,
– du 10 au 28 juin 2024,
– du 19 au 30 août 2024.

Admission inscription Université de Franche-Comté

 

Le lien suivant s’adresse exclusivement aux étudiants qui ont déjà suivi la formation Master FLE Parcours MIC en 1ère année au sein du CLA : http://admission.univ-fcomte.fr/procedure.php

Dans ce cas précis, vous ne devez pas déposer de dossier via eCandidat

Etudes en France La plateforme s’adresse aux étudiants issus de certains pays. Pour retrouver si vous êtes concerné.e : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

 

Pour effectuer cette candidature vous devrez déposer les documents suivants :

  • CV détaillé
  • Relevé de notes enseignement supérieur
  • Lettre de motivation dactylographiée
  • Projet de mémoire (pour les candidats au Master 2)
  • Attestation niveau de français de niveau C1 (pour les candidats ne détenant pas de diplôme français)

Pour eCandidat, vous devrez également déposer :

  • Copie de vos diplômes d’enseignement supérieur
  • Demande de validation des acquis

Nous vous invitons à soigner la qualité des copies et à joindre les traductions des documents transmis en langue étrangère.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

La formation proposée repose sur les pédagogies dites « de projet ». Cette dimension se retrouve tant au niveau des unités d’enseignement que du stage réalisé lors du second semestre du Master 2.

Les unités d’enseignement, qui associent savoirs et savoir-faire, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, à la fois à distance et durant les périodes de regroupement en présentiel, sont centrées sur des études de cas et constituent l’opportunité d’acquérir l’ensemble des compétences demandées à un professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement des langues. L’équipe pédagogique composée d’enseignant-chercheurs et de professionnels du FLE permet d’offrir une formation théorique et pratique basée sur les réalités des métiers du FLE, de l’ingénierie de la formation et de la coopération internationale.

Le Master 1 est dédié à l’acquisition de connaissances et compétences dans le domaine de la didactique du FLE et à l’initiation à l’ingénierie de la formation, à destination des métiers du FLE en France et dans le monde.

Le Master 2 est dédié au développement et à la maîtrise des connaissances et compétences dans les domaines de la didactique (FLE, FOS, DdNL, Créativité, Numérique…) et de l’ingénierie de la formation (gestion de projet et gestion d’établissement), à destination des métiers du FLE en France et dans le monde.

Le stage, effectué en M2, permet au bénéficiaire de la formation de mettre en œuvre et de tester, dans un contexte déterminé et sur un cas précis, l’ensemble des compétences préalablement acquises. Le mémoire rédigé et présenté lors de la soutenance témoigne de la capacité de l’étudiant à réaliser un projet dans un contexte donné, à maîtriser les outils théoriques qui lui ont été fournis et à modéliser certains aspects du projet. Bien qu’il revienne à l’étudiant de trouver son stage, des offres de stage peuvent aussi être proposées grâce au réseau du CLA.

 

– Connaître les fondamentaux de la didactique en FLE,
– Connaître la réalité de la francophonie,
– Connaître les fondamentaux de l’ingénierie de formation,
– S’initier à l’élaboration de matériels pédagogiques,
– S’initier aux publics spécifiques et à leurs objectifs de formation (DNL, FOS…)
– Savoir animer sa classe de FLE (physique et virtuelle).

– Consolider ses savoirs en didactique du FLE,
– Savoir produire et évaluer des ressources pédagogiques (outils éditoriaux et   numériques),
– Savoir concevoir, animer et évaluer une ingénierie de formation,
– Savoir enseigner en contextes spécifiques.

 

Le Master s’adresse à un public possédant un intérêt avéré pour le FLE et souhaitant développer des connaissances et des compétences dans le champ de l’ingénierie de formation. Une expérience, même modeste, dans ce domaine ou celui des langues étrangères est valorisée pour une inscription en Master 1.

Le Master 2 est directement accessible aux titulaires du Master 1. Il s’adresse aussi aux professionnels possédant une solide expérience dans le domaine du FLE ou des langues étrangères et/ou titulaire d’une Maîtrise en didactique du FLE-S.

Ce parcours est particulièrement indiqué pour des professionnels de l’enseignement, de la diffusion et de la promotion du FLE-S à l’étranger et/ou en France qui cherchent à approfondir leur parcours académique antérieur ou à enrichir les compétences acquises au cours de leur vie professionnelle en théorisant leur pratique, en mettant en œuvre des démarches réflexives, et en acquérant des méthodes opérationnelles pour mener à bien les missions et projets qui leur sont confiés sur leur terrain professionnel en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique (FOS, DNL, numérique, plurilinguisme).

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un mail accompagné d’un courrier officiel de l’université vous informant que votre candidature a été retenue. Vous devrez ensuite vous inscrire en ligne via le lien suivant : http://admission.univ-fcomte.fr/inscription.php

Modalités particulières d’admission

Les titulaires de diplômes étrangers doivent également déposer un dossier de validation des acquis (renseignements auprès de la scolarité).

Insertion et poursuite d’études

Les métiers accessibles à l’issue du Master sont les suivants :

– Enseignants du FLE/FLS/FOS
– Acteur des métiers de la coopération linguistique et éducative,
– Expert dans le domaine de la formation en FLE et en langues étrangères,
– Formateur de formateurs en FLE,
– Concepteur de matériels ou d’outils didactiques,
– Concepteur d’outils didactiques numériques,
– Responsable de dispositifs et de projets de formation en langue,
– Chef de projet auprès des organismes de coopération universitaire et scientifique, des établissements d’enseignement des langues étrangères en France et/ou à l’étranger, des services universitaires, rectoraux ou des établissements publics régionaux chargés des relations extérieures,
– Expert auprès des organismes de la coopération internationale ou des ministères de l’éducation nationale des pays demandeurs

Semestre 1

UE 1 : Didactique générale et didactique du FLE/S (6 ECTS)
UE 2 : Descriptif des langues maternelles et étrangères : linguistique phonétique (6 ECTS)
UE 3 : Diversité de la francophonie et sociolinguistique (6 ECTS)
UE 4 : Langues, cultures, interculturalité (6 ECTS)
UE 5/EC1 :  Cours disciplinaire en langue anglaise (3 ECTS)
UE 5/EC2 : Préprofessionnalisation (3 ECTS)

Semestre 2

UE 6 : Didactique de l’oral et de l’écrit (6 ECTS)
UE 7 : Didactique de la grammaire, compétences en langage (6 ECTS)
UE 8/EC1 : Les métiers du FLE : Acteurs du FLE et de la coopération internationale (3 ECTS)
UE 8/EC2 : Les métiers du FLE : Initiation à l’ingénierie de la formation et au FOS (3 ECTS)
UE 9/EC1 : Formation et animation de classe : Animation de classe et créativité (3 ECTS)
UE 9/EC2 : Formation et animation de classe : Évaluations et certifications (3 ECTS)
UE 10/EC1 : Cours disciplinaire en langue anglaise (3 ECTS)
UE 10/EC2 : Préprofessionnalisation (3ECTS)

Semestre 3

UE 1/EC1 : Méthodologie de projet et pilotage d’établissement : Gestion de projet (3 ECTS)
UE 1/EC2 : Méthodologie de projet et pilotage d’établissement : Pilotage d’établissement (3 ECTS)
UE 2/EC1 : Ressources pédagogiques : Analyse et production d’outils éditoriaux (3 ECTS)
UE 2/EC2 : Ressources pédagogiques : Outils et dispositifs numériques au service du FLE (3 ECTS)
UE 3/EC1 : Enseignements et contextes spécifiques : Français et publics spécifiques (3 ECTS)
UE 3/EC2 : Enseignements et contextes spécifiques : Enseignements disciplinaires en français (3 ECTS)
UE 4/EC1 : Ingénierie de la formation : Contexte et analyse de besoins (3 ECTS)
UE 4/EC2 : Ingénierie de la formation : Plan, Évaluation et Animation de formation (3 ECTS)
UE 5/EC1 : Cours disciplinaire en langue anglaise (3 ECTS)
UE 5/EC2 : Professionnalisation (3 ECTS)

Semestre 4 : de janvier à juin

UE 6 : Stage (300 heures) + Mémoire (30 ECTS)

Je n’ai pas de diplôme français, puis-je candidater ? ▼

Si vous ne disposez pas d’un diplôme français vous devez impérativement attester d’un DALF C1 et renseigner le document de VA (validation d’acquis). Ce dossier ainsi que l’ensemble des pièces transmises seront étudiés par une commission pédagogique qui vous délivrera ou non une validation d’équivalence. Si vous l’obtenez cela vous permet d’intégrer la formation.

Le calendrier de l’année prochaine n’est pas sur le site… ▼

Le calendrier officiel de la formation ne peut être communiqué que lorsque les instances de l’Université ont statué mais sachez que nous conservons sensiblement les mêmes dates de début et fin de formation et surtout les mêmes dates de regroupement à Besançon.

Puis-je faire le Master FLE MIC à distance ? ▼

Non, le Master FLE MIC est hybride ce qui implique que des temps de regroupement à Besançon sont obligatoires. Mais, l’Université de Franche-Comté dispose d’un parcours entièrement à distance, les informations sont disponibles sur le site du CTU de l’UFC : http://ctu.univ-fcomte.fr/fr/master-fle

Puis-je faire un stage à l’année ? ▼

Oui mais le Master FLE MIC est hybride ce qui implique que des temps de regroupement à Besançon sont obligatoires.

Puis-je bénéficier d’une aide ou d’une prise en charge formation ? ▼

Le Master est éligible aux bourses du CROUS sur critères sociaux, au financement pôle emploi et au congé de formation (CPF).

Proposez-vous des stages ? ▼

Nous transmettons toutes les offres adressées par nos partenaires en France et à l’étranger.

Les examens ont-ils lieu à Besançon ? ▼

En Master 1 les examens de session 1 ont lieu en partie à Besançon et en partie à distance. Le semestre 2 du Master 1 et les semestres 1 et 2 du Master 2 sont évalués en contrôle continu intégral à distance ou durant les temps de regroupement. La session 2, dite de rattrapage, des Masters 1 et 2 se déroule fin août à Besançon.

Je travaille, puis-je quand-même réussir mon Master ? ▼

Oui, nous avons de nombreux étudiants dans ce cas. Sachez que le Master FLE MIC est hybride ce qui implique que des temps de regroupement à Besançon sont obligatoires et qu’en accord avec l’équipe pédagogique vous pouvez programmer d’étaler sur deux ans votre année de Master 1 et/ou votre année de Master 2.

Avec ce Master puis-je travailler pour l’Education Nationale en France ? ▼

Les postes de titulaires de l’Education Nationale en France sont accessibles par concours (CAPES – Agrégation …) et pour ce faire vous devez présenter une candidature en Master MEEF.

Je n’ai pas de DALF C1, puis-je candidater ? ▼

Si vous ne disposez pas d’un diplôme français vous devez impérativement attester d’un DALF C1, si vous n’en disposez pas au moment du dépôt de candidature il faut mentionner la date de passation programmée de votre DALF C1 sinon votre dossier sera déclaré incomplet.

J’hésite entre le Master 1 et le Master 2… ▼

Vous pouvez déposer un dossier de candidature pour les deux années et c’est l’équipe pédagogique qui déterminera votre orientation.

En quoi consiste le projet de mémoire à joindre au dossier de candidature ? ▼

Le projet demandé en Master 1 permettra à l’équipe pédagogique de percevoir votre projet qui ne se définira définitivement qu’en Master 2. Il est demandé un document d’une page présentant : le contexte, l’hypothèse, la proposition méthodologique et des références bibliographiques.

Lors de regroupements, proposez-vous des solutions d’hébergement ? ▼

Le service accueil du CLA peut vous accompagner dans cette recherche de logement.

Je suis un(e) étudiant(e) international(e) boursier(-ière), quel est le coût d’inscription par an ? ▼

Il existe ici plusieurs cas de figure, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse vous vous donner l’information qui correspond à votre situation.

Comment déposer une candidature ? ▼

Il existe différentes plateformes de candidature selon votre nationalité et votre lieu de résidence. Retrouver toutes les informations utiles à la rubrique “Calendrier et candidatures”.

Quand déposer une candidature ? ▼

Le Master est sélectif et limité en places. Les dossiers sont évalués régulièrement, nous vous conseillons de candidater le plus tôt possible.  Les dates de la campagne de candidature figurent dans la rubrique “Calendrier et candidatures”.