Organisées par le CLA :

Journée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues" - 25 mars 2021

Ce webinaire s'inscrit dans la continuité des précédentes journées organisées par l'université de Franche-Comté et la revue Alsic en 2017 et 2018, sur la thématique "Enseignement-apprentissage des langues et numérique".

Au cours de cette journée, plusieurs thématiques articulant numérique, apprentissages et ingénierie de formation seront abordées par les conférenciers invités :

  • Numérique et pratiques pédagogiques innovantes : le numérique permet-il l’émergence de la créativité enseignantes et apprenantes ?
  • Numérique et hybridation : quelles articulations entre présentiel et distanciel ?
  • Numérique et orale : comment développer la compétence orale ?
  • Numérique et approches ludiques : quelles plus-values pédagogiques pour l’enseignement-apprentissage des langues ?
  • Numérique et motivation : Comment impliquer les apprenants en les faisant participer et produire en ligne ? Quels sont les leviers permettant d’accroître la motivation et l’engagement des participants ?
  • Numérique et apprentissages informels.
  • Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication

Retrouvez l'intégralité des vidéos du colloque en cliquant ici

Colloque international-Webinaire "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues" - 14 et 15 novembre 2018

Ce colloque entièrement en ligne, organisé les 14 et 15 novembre 2018 au CLA de Besançon par le laboratoire ELLIADD de l’université de Franche-Comté, a été l'occasion de prolonger la collaboration avec la revue en ligne Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), initiée en 2017 avec une première journée d'étude-webinaire.

En 2018, la rencontre a accueilli, à côté de conférences invitées, des communications sélectionnées par un comité scientifique constitué par Alsic. Les auteurs des communications retenues sont intervenus en ligne, sans nécessité d'être présents à Besançon. Plus d'informations disponibles sur le site du colloque.

Ce colloque-webinaire se place sous un double anniversaire : le CLA de l'Université de Franche-Comté fête ses 60 ans et la revue Alsic fête ses 20 ans.

Retrouvez l'intégralité des vidéos du colloque en cliquant ici

 

Conférence "Drôle de langue" par Régine Llorca - 16 septembre 2017

Conférence gesticulée «Drôle de langues» animée par Régine Llorca, maître de conférences au CLA de l'Université de Franche-Comté : « Ce qui est logique et évident pour les natifs d'une langue peut paraître étrange ou absurde pour l'observateur étranger. De drôles de choses seront montrées pour plusieurs langues et pour le français, en explorant tout ce qu'on met en action dans la parole : mouvement de la voix, des mots et des mains.. .». Régine Llorca nourrit sa réflexion pédagogique de son expérience de danseuse et de comédienne. Elle a créé plusieurs supports pédagogiques audiovisuels autour de l'oral et écrit et interprète par ailleurs des spectacles d'humour.

 

Journée d’étude-Webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues" - 28 mars 2017

Cette journée d'étude- webinaire proposait de donner un aperçu de l'éventail des possibilités qu'offre le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, en mettant en avant la plus-value pédagogique que peuvent apporter des solutions technologiques dans les dispositifs. Coordination de la journée : Sophie Othman, maître de conférences au CLA de l'Université de Franche-Comté. Retrouvez l'intégralité des vidéos de la journée en cliquant ici

Diffusion disponible également dans leVolume 21 - 2018 de la revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication) : http://alsic.revues.org

 

Journées d'étude "Parcours d'un sujet: entre lecture et écriture" - 21 et 22 mai 2015

Ces journées d’étude portaient sur l’élaboration critique et la pratique littéraire ainsi que sur le va-et-vient lecture-écriture qui anime aussi bien les ressorts de la création que ceux de l’analyse des œuvres. Cette conjonction est au cœur du parcours d’écriture par lequel François Migeot a tenté d’instaurer un dialogue et d’esquisser une théorisation de ces étroites relations.