
Campus numérique FLEPRO : format essentiel
Objectif(s)
Une formule nouvelle de formation de formateurs à distance pour faire monter en compétences vos équipes d’enseignants qui ne peuvent pas se déplacer en France.
Avec la crise du COVID-19 , les mobilités restent toujours fortement contraintes. C’est pourquoi, le Centre de linguistique appliquée, après avoir testé avec succès les classes virtuelles de formateurs cet été 2020 a souhaité continuer sur cette dynamique constructive pour vous proposer de nouvelles opportunités de vous former. Ce dispositif de classe virtuelle s’adapte ainsi au nouveau contexte et offre une alternative complémentaire à notre formule en présentiel (Université pédagogique d’été, d’hiver, de printemps...).
Campus NumériqueFLEPRO est un outil de fond, susceptible d’enrichir à distance les pratiques pédagogiques des enseignants et de renforcer l’attractivité des établissements. Cet outil se déploie à distance via des ateliers synchrones animés par des formateurs du CLA, spécialisés et expérimentés.
- FLEPRO format Essentiel (intensif) :
1, 2 ou 3 modules de 9h00 de formation à distance (5 x 1h30 en ateliers synchrone + 1h30 de prise en main et d'enseignement asynchrone). 90€ par module & par bénéficiaire. Groupe d'une dizaine de participants.
Télécharger la fiche produit
Objectif(s)
Nous vous proposons d'organiser un temps fort de formation, à distance, sous un format "campus numérique". Pour ce faire, rien de plus simple... vos enseignants pourront suivre 1, 2 ou 3 modules de formation à distance pendant 1 à 2 semaines, en fonction des opportunités. Consultez nos propositions ou dialoguons autour de vos besoins et construisons ensemble un agenda de formation sur une semaine.
Commanditaires, nous pouvons construire avec vous un plan de formation à destination d’un groupe d’une dizaine d’enseignants ou plus. Par exemple : 3 modules / 27h de formation / 12 bénéficiaires. Nous sommes à votre écoute, contactez-nous : formations-formateurs-cla@univ-fcomte.fr
Descriptif
Nos formations pour professeurs et formateurs leur permettent d’enrichir leurs domaines de spécialité et d’expérimenter des pratiques concrètes et innovantes pour leur classe de langue. Dans le climat convivial de nos salles de classe virtuelle, nos enseignants expérimentés leur feront découvrir de nouvelles approches, afin de développer leur pratique professionnelle.
Modalités
Chaque module permet à votre groupe d’enseignants de suivre un séminaire de formation de 5 séances d’1h30 + 1h30 de prise en main et d'enseignement asynchrone, à distance, selon les fuseaux horaires des stagiaires concernés. La formation se déroule via un dispositif de classe virtuelle. L’offre déployée leur permet de progresser à leur rythme avec un choix de 24 différents modules.
Descriptif
Enseigner la phonétique autrement
Évaluer en classe de FLE
Dynamiser l’oral avec la radio
Méthodologie du FOS
Enseigner le FOU
Concevoir une unité didactique à partir de documents authentiques
Concevoir et animer une formation en ligne
La société et la culture françaises aujourd’hui
Favoriser les pratiques ludiques et créatives
La chanson française et francophone
Enseigner la grammaire autrement
Enseigner une discipline non linguistique – DNL
Enseigner le FLE aux enfants
Animer un cours avec une médiathèque
Dynamiser ses pratiques de classe à l’écrit
Enseigner la littérature en classe de FLE
Dynamiser sa classe de FLE avec des dispositifs nomades
Mettre en place une pédagogie différenciée en classe de FLE
Enseigner dans une perspective interculturelle
Motiver les ados à travers une pédagogie active
Inverser la classe avec des ressources numériques
S’approprier une langue : de l’exposition à la compréhension
Prendre la parole en public
Oralité : rythme, prononciation et pratiques de l’oral
Une vaste offre modulaire permet de cibler des objectifs précis, qui correspondent au projet de votre établissement.
Quelques exemples de modules : Méthodologie du FOS / Le projet pédagogique et l’interdisciplinarité / Intégrer les TICE et la vidéo / Développer un cours de DNL (Discipline Non Linguistique) / Gérer le plurilinguisme en classe / La grammaire et la phonétique autrement / Le socioculturel en classe de FLE – Qu’est-ce qu’une démarche interculturelle ? / Littérature et FLE / La pédagogie différenciée…
Nos +
– Un certificat de stage mentionnant le détail des parcours de formation est délivré à l’issue du stage
– La médiathèque en ligne du CLA offrant l’accès à de très nombreuses ressources en FLE pendant le stage
– Un programme d’activités et d’animations conviviales en ligne proposé chaque semaine par notre Service culturel