Objectif(s)

 

Le Campus numérique du Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche-Comté est une formule à distance souple et efficace pour faire monter en compétence un groupe d'enseignants de 12 à 15 personnes.

Descriptif

Objectif(s)

Ce dispositif de classe virtuelle s’adapte au contexte sanitaire et offre une alternative complémentaire à nos formules en présentiel (Université Pédagogique d’été en juillet et en août / Université Pédagogique d’hiver, en novembre et décembre /  stages à la carte, toute l’année pour des groupes constitués.)

Le Campus Numérique est un outil de fond, susceptible d’enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants.

Cet outil se déploie à distance via des ateliers synchrones animés par des formateurs du CLA, spécialisés et expérimentés.

Ce format est ouvert à des groupes constitués de 12 à 15 personnes.

Descriptif

Notre coordination du CLA est à votre disposition pour organiser le déploiement de la formation.
Nous recommandons le déploiement de 5 séances d’1h30, du lundi au vendredi.
Par ailleurs, le module est complété par un travail asynchrone d’une heure trente, qui permet le filage entre les séances.

Modalités

Cet outil est particulièrement accessible est souple :
– Il coûte 117€ par personne et par module : soit 1 404€ pour inscrire un groupe de 12 bénéficiaires
– Il offre tous les avantages logistiques d’une formation à distance, déployée via des outils usuels de visioconférence (Zoom…)
– Il vous permet  éventuellement de mettre en place de véritables plans de formation en organisant sur une ou plusieurs semaines, le déploiement de plusieurs modules de formation, autour d’une thématique spécifique comme l’enseignement du français précoce, ou les DNL.
Cette formation est donc un véritable outil de coopération éducative, qui peut selon l’opportunité, donner l’occasion d’une ouverture officielle en présence des autorités éducatives d’un pays et/ou académiques de notre université, et s’achever par la remise d’attestations de formation du CLA Université de Franche-Comté.

Nous sommes à votre écoute pour observer comment mobiliser notre campus numérique, au service de vos besoins de formation.

 

À partir de l’offre suivante vous pouvez sélectionner un ou plusieurs modules qui répondent aux besoins de formation de vos enseignants.

N’hésitez pas par ailleurs à engager le dialogue avec nous autour de besoins de formation spécifiques.

Enseigner la phonétique autrement


Evaluer en classe de FLE


Dynamiser l’oral avec la radio


Méthodologie du FOS


Enseigner le FOU


Concevoir une unité didactique à partir de documents authentiques


Concevoir et animer une formation en ligne


La société et la culture françaises aujourd’hui


Favoriser les pratiques ludiques et créatives


La chanson française et francophone


Enseigner la grammaire autrement


Enseigner une discipline non linguistique – DNL


Enseigner le FLE aux enfants


Animer un cours avec une médiathèque


Dynamiser ses pratiques de classe à l’écrit


Enseigner la littérature en classe de FLE


Dynamiser sa classe de FLE avec des dispositifs nomades


Mettre en place une pédagogie différenciée en classe de FLE


Enseigner dans une perspective interculturelle


Motiver les ados à travers une pédagogie active


Inverser la classe avec des ressources numériques


S’approprier une langue : de l’exposition à la compréhension


Prendre la parole en public


Oralité : rythme, prononciation et pratiques de l’oral


Téléchargez le descriptif des modules

Nos + 

– Un certificat de stage mentionnant le détail des parcours de formation est délivré à l’issue du stage
– La médiathèque en ligne du CLA offrant l’accès à de très nombreuses ressources en FLE pendant le stage
– Un programme d’activités et d’animations conviviales en ligne proposé chaque semaine par notre Service culturel