Objectif(s)

Étudier un semestre en France (DUEF) Diplôme Universitaire d'Études Françaises.

Le semestre s’intègre au cursus de l’étudiant dans son université d’origine et est validé au moyen de transfert de crédits (systèmes européen, américain, asiatique).

Descriptif

S’assurer une mise à niveau linguistique avant de s’engager dans un cursus universitaire ou dans un parcours professionnel en France

Consacrer un semestre ou une année d’étude, « l’année à l’étranger », développer sa connaissance de la France et du français.

Volume horaire

14 semaines par semestre – entre 15h et 19h de formation/semaine
1ère semaine  : tests d’entrée, réunion d’orientation, inscription aux unités d’enseignement

Téléchargez la description complète

Prérequis

Niveau d’entrée : A2 acquis (environ 300 heures d’apprentissage en langue française), soit un niveau d’autonomie minimal en français oral et écrit

Contenus

Programme modulaire
• à plusieurs volets :
cours de langue obligatoire : progression selon les niveaux du CECR, de B1 – niveau d’entrée du programme – à C1
programme à la carte : littérature, linguistique, sémiologie, français des discours professionnels en économie, approche culturelle française et européenne, histoire, etc.

• à plusieurs niveaux :
niveau B1i/B1 : essentiellement orienté vers un perfectionnement linguistique et vers une approche culturelle et littéraire de la France.

niveau B2i/B2 : approfondissement des compétences linguistiques et ouverture sur des domaines spécifiques : civilisation, français de l’économie, littérature, histoire, etc.

niveau C1i/C1 : apprentissage pratique et réflexion théorique offrant une spécialisation en littérature, linguistique ou économie et permettant aux étudiants d’acquérir des compétences universitaires dans ces domaines.

Les cours peuvent être complétés par un travail personnel en médiathèque : ouvrages en accès direct et en prêt, supports d’apprentissage en autonomie.

Certificat

Diplôme Universitaire D’Études Françaises – DUEF

Contrôle continu.

Chaque niveau est validé par un diplôme de l’Université de Franche-Comté, le DUEF – Diplôme d’université d’études françaises – sous réserve de l’inscription universitaire.
Chaque niveau comprend deux diplômes : un DUEF B1i, B2i et C1i (intermédiaire) et un DUEF B1, B2, C1.

L’obtention du DUEF peut, dans certaines conditions, donner accès à la 2e année de Licence de l’UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société – UFR SLHS, de l’Université de Franche-Comté.

Inscription universitaire : le statut étudiant est obligatoire pour suivre cette formation, et nécessaire pour l’obtention des diplômes.

Année universitaire 2017-2018 :

Les frais de dossier s’élèvent à 189.10€ pour l’inscription à un diplôme-DUEF : Diplôme Universitaire D’Études Françaises dans l’année universitaire en cours (inscription administrative à l’Université de Franche-Comté /statut “étudiant”). Le coût d’une deuxième inscription à un DUEF dans l’année universitaire est offert.

Les frais obligatoires d’adhésion à la sécurité sociale étudiante pour les étudiants de moins de 28 ans (hors EEE et Suisse et boursier, sur présentation d’un justificatif)  sont de 217€ pour l’année universitaire 2017/2018.

Pour l’obtention de la carte d’étudiant, les étudiants devront se présenter avec :

– un extrait d’acte de naissance traduit en français avec apostille/légalistation /OBLIGATOIRE*
– une copie du diplôme de fin d’études secondaires (éventuellement des diplômes DELF ou TCF -niveau A2 acquis)en anglais ou français /OBLIGATOIRE
– 2 photographies d’identité récentes, petit format (20×27 mm) avec nom et prénom au dos.

Validation

• Relevé de notes délivré à la fin de chaque semestre après délibération du jury,
• DUEF délivré à la fin de chaque semestre sous réserve de réussite aux examens.