Objectif(s)

Le Diplôme d’Université PROFORM permet d’approfondir des compétences didactiques et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère et seconde.

Descriptif

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Les formations sont susceptibles d’être poursuivies en télé-enseignement, notamment en raison de l’évolution du contexte sanitaire.

Dès que le formulaire d’inscription sera renseigné, une attestation de pré-inscription sera envoyée en retour.
Le règlement des frais d’inscription s’effectuera soit par virement dès l’obtention du visa (et donc avant le départ du pays d’origine) soit à l’arrivée du stagiaire en France au CLA.
Pour les inscriptions sur devis, la facture est établie dès l’arrivée des stagiaires ou un peu avant si la date de venue, confirmée à l’avance, le permet.
À la réception du règlement, le CLA vous adressera votre attestation d’inscription et une attestation d’hébergement (si vous faites une demande de logement auprès du service accueil).

Public

La formation universitaire PROFORM s’adresse :

  • à des enseignants de français langue étrangère et seconde souhaitant actualiser leurs pratiques pédagogiques et attester de compétences professionnelles reconnues par l’Université
  • à des professeurs de français langue étrangère en activité ou à toute personne inscrite dans une filière de formation initiale d’enseignants de français

Niveau minimum requis en langue : B2 (Cadre européen de référence pour les langues)

Date limite de remise du dossier d’inscription : 30 mai 2022

Compétences

À l’issue de cette formation, vous serez en capacité :

  • d’élaborer et mettre en œuvre des séquences didactiques pertinentes
  • d’intégrer des démarches et outils innovants dans leur enseignement
  • d’évaluer le niveau des apprentissages réalisés par leurs apprenants et de proposer des activités de remédiation adaptées
  • d’adopter une posture réflexive et consciente quant à leur pratique enseignante

Contenus et modalités : 78 heures de formation dont :

– 6 modules de formation. Les candidats choisiront 3 modules dans chacun des deux blocs suivants :

Modules du bloc « obligatoire »

  • enseigner la phonétique
  • construire une unité didactique
  • enseigner dans une perspective actionnelle
  • pédagogie de l’oral : favoriser les interactions en classe de langue
  • évaluer en classe de langue
  • enseigner dans une perspective interculturelle
  • enseigner avec le multimédia
  • concevoir et animer des séances de FLE pour enfants et préados

Modules du bloc « optionnel »

  • méthodologie du FOS-FOU
  • apprendre et enseigner avec l’image et la vidéo
  • motiver les ados à travers une pédagogie active
  • animer une classe avec des jeux et des simulations
  • la littérature d’aujourd’hui en classe de langue
  • enseigner avec la littérature de jeunesse la société et la culture françaises

Validation de la formation / obtention du diplôme

Les candidats rédigeront un mémoire d’une vingtaine de pages où ils analyseront les apports de la formation et présenteront des perspectives de réinvestissement des acquis dans leur pratique professionnelle.