Objectif(s)

Ce Master permet d’acquérir les compétences requises pour la conception, l’expertise et l’évaluation des formations dans les domaines du FLE-S, FOS, FOU et publics spécifiques.
Télécharger la fiche formation

Descriptif

La formation proposée repose sur les pédagogies dites « de projet ». Cette dimension se retrouve tant au niveau des unités d’enseignement que du stage réalisé lors du second semestre du Master 2.

Les unités d’enseignement, qui associent savoirs et savoir-faire, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, à la fois à distance et durant les périodes de regroupement en présentiel, sont centrées sur des études de cas et constituent l’opportunité d’acquérir l’ensemble des compétences demandées à un professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement des langues. L’équipe pédagogique composée d’enseignant-chercheurs et de professionnels du FLE permet d’offrir une formation théorique et pratique basée sur les réalités des métiers du FLE, de l’ingénierie de la formation et de la coopération internationale.

Le Master 1 est dédié à la l’acquisition de savoirs et savoir-faire dans le domaine de la pédagogie et de l’ingénierie de la formation, à destination des métiers du FLE en France et dans le monde.

Le Master 2 est dédié au développement et à la maîtrise de savoirs et savoir-faire dans le domaine de la pédagogie et de l’ingénierie de la formation, à destination des métiers du FLE en France et dans le monde.

Le stage, effectué en M2, permet au bénéficiaire de la formation de mettre en œuvre et de tester, dans un contexte déterminé et sur un cas précis, l’ensemble des compétences préalablement acquises. Le mémoire rédigé et présenté lors de la soutenance témoigne de la capacité de l’étudiant à réaliser un projet dans un contexte donné, à maîtriser les outils théoriques qui lui ont été fournis et à modéliser certains aspects du projet. Bien qu’il revienne à l’étudiant de trouver son stage, des offres de stage peuvent aussi être proposées grâce au réseau du CLA.

– Connaître les fondamentaux de la didactique en FLE,
– Connaître la réalité de la francophonie,
– Connaître les fondamentaux de l’ingénierie de formation,
– S’initier à l’élaboration de matériels pédagogiques,
– S’initier aux publics spécifiques et à leurs objectifs de formation (DNL, FOS…)
– Savoir animer sa classe de FLE (physique et virtuelle).

– Consolider ses savoirs en didactique du FLE,
– Savoir produire et évaluer des ressources pédagogiques (outils éditoriaux et   numériques),
– Savoir concevoir, animer et évaluer une ingénierie de formation,
– Savoir enseigner en contextes spécifiques.

Au terme du Master, vous serez capable de concevoir, programmer, piloter, expertiser, évaluer des programmes de formation de formateurs, du matériel pédagogique, des dynamiques ingénieriques spécifiques comme la création d’un centre de ressources ou d’un dispositif d’auto-apprentissage…

Le Master s’adresse à un public possédant un intérêt avéré pour le FLE et souhaitant développer des connaissances et des compétences dans le champ de l’ingénierie de formation. Une expérience, même modeste, dans ce domaine ou celui des langues étrangères est valorisée pour une inscription en Master 1.

Le Master 2 est directement accessible aux titulaires du Master 1. Il s’adresse aussi aux professionnels possédant de préférence une expérience dans le domaine du FLE ou des langues étrangères et/ou titulaire d’une Maîtrise en didactique du FLE-S.

Ce parcours est particulièrement indiqué pour des professionnels de l’enseignement, de la diffusion et de la promotion du FLE-S à l’étranger et/ou en France qui cherchent à approfondir leur parcours académique antérieur ou à enrichir les compétences acquises au cours de leur vie professionnelle en théorisant leur pratique, en mettant en œuvre des démarches réflexives, et en acquérant des méthodes opérationnelles pour mener à bien les missions et projets qui leur sont confiés sur leur terrain professionnel.

Consultez la rubrique demande d’admission et d’inscription sur le site de l’Université de Franche-Comté.

Les candidatures se font via l’application Ecandidat http://admission.univ-fcomte.fr/

Modalités particulières d’admission

Les titulaires de diplômes étrangers doivent également déposer un dossier de validation des acquis (renseignements auprès de la scolarité).

Insertion et poursuite d’études

Les métiers accessibles à l’issue du Master sont les suivants :

– Enseignants du FLE/FLS/FOS
– Acteur des métiers de la coopération linguistique et éducative,
– Expert dans le domaine de la formation en FLE et en langues étrangères,
– Formateur de formateurs en FLE,
– Concepteur de matériels ou d’outils didactiques,
– Concepteur d’outils didactiques numériques,
– Responsable de dispositifs et de projets de formation en langue,
– Chef de projet auprès des organismes de coopération universitaire et scientifique, des établissements d’enseignement des langues étrangères en France et/ou à l’étranger, des services universitaires, rectoraux ou des établissements publics régionaux chargés des relations extérieures,
– Expert auprès des organismes de la coopération internationale ou des ministères de l’éducation nationale des pays demandeurs

Semestre 1

UE 1 : Didactique générale et didactique du FLE/S (6 ECTS)
UE 2 : Descriptif des langues maternelles et étrangères : linguistique phonétique (6 ECTS)
UE 3 : Diversité de la francophonie et sociolinguistique (6 ECTS)
UE 4 : Langues, cultures, interculturalité (6 ECTS)
UE 5 : Préprofessionnalisation (3 ECTS) / Langue vivante (3 ECTS)

Semestre 2

UE 6 : Didactique de l’oral et de l’écrit (6 ECTS)
UE 7 : Didactique de la grammaire, compétences en langage (6 ECTS)
UE 8 : Les métiers du FLE (6 ECTS)
UE 9 : Formation et animation de classe (6 ECTS)
UE 10 : Préprofessionnalisation (3ECTS) / Langue vivante (3 ECTS)

Semestre 3

UE 1 : Notions théoriques, savoirs disciplinaires, méthodologie de la recherche (6 ECTS)
UE 2 : Ressources pédagogiques (6 ECTS)
UE 3 : Enseignements et contextes spécifiques (6 ECTS)
UE 4 : Ingénierie de la formation (6 ECTS)
UE 5 : Préprofessionnalisation (3 ECTS) / Langue vivante (3 ECTS)

Semestre 4 : de janvier à juin

Stage et mémoire professionnel ou recherche (30 ECTS)

Master 1

Rentrée : Le 8 octobre 2018, réunion obligatoire – en présentiel ou accessible en ligne en direct.
Semestre 1 : Du 8 octobre 2018 au 20 janvier 2019 inclus.
Semestre 2 : Du 21 janvier au 11 mai 2019 inclus, dont 2 semaines de présentiel obligatoire au CLA du 21 janvier au 2 février 2019 inclus.

Master 2

Rentrée : Le 15 octobre 2018, réunion obligatoire – en présentiel ou accessible en ligne en direct.
Semestre 1 : Du 15 octobre 2018 au 3 mars 2019 inclus, dont 1 semaine de présentiel intensif au CLA du 15 au 20 octobre 2018 inclus, le cas échéant accessible en ligne, en direct ou en replay pendant un mois ET 2 semaines de présentiel obligatoire au CLA du 14 janvier au 26 janvier 2019 inclus.
Semestre 2 : Du 4 mars au 2 juin 2018 inclus, dont un stage pratique de 300 h.

Les candidatures sont à réaliser sur le site e-candidat :https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/