Objectif(s)

Concevoir, piloter, expertiser, évaluer des formations et des outils (formation de formateurs, ressources pédagogiques, dispositif numérique...)

 

Descriptif

La formation proposée repose sur les pédagogies dites «de projet». Cette dimension se retrouve tant au niveau des unités d’enseignement que du stage réalisé lors du second semestre du Master 2.

Les unités d’enseignement, qui associent savoirs et savoir-faire, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, à la fois à distance et durant les périodes de regroupement en présentiel, sont centrées sur des études de cas et constituent l’opportunité d’acquérir l’ensemble des compétences demandées à un professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement des langues.

Le Master 1 est dédié à la l’acquisition de savoir et savoir-faire dans le domaine de la pédagogie et de l’ingénierie de la formation, à destination des métiers du FLE en France et dans le monde. L’équipe pédagogique composée d’enseignant-chercheurs et de professionnels du FLE permet d’offrir une formation théorique et pratique basée sur les réalités des métiers du FLE, de l’ingénierie de la formation et de la coopération internationale.

Le Master 2 est dédié au développement et à la maîtrise l’acquisition de savoir et savoir-faire dans le domaine de la pédagogie et de l’ingénierie de la formation, à destination des métiers du FLE en France et dans le monde. Le stage, effectué en M2, permet au bénéficiaire de la formation de mettre en œuvre et de tester, dans un contexte déterminé et sur un cas précis, l’ensemble des compétences préalablement acquises. Le mémoire rédigé et présenté lors de la soutenance témoigne de la capacité de l’étudiant : à réaliser un projet dans un contexte donné, à maîtriser les outils théoriques qui lui ont été fournis et à modéliser certains aspects du projet. Bien qu’il revienne à l’étudiant de trouver son stage, des offres de stage peuvent aussi être proposées grâce au réseau du CLA.

Contenu et organisation des enseignements en Master 1

 

Contenu et organisation des enseignements en Master 2

 

La formation de Master  FLE  permet d’atteindre les objectifs suivants :

En M1 :

  • Connaître les fondamentaux de la didactique en FLE,
  • Connaître la réalité de la francophonie,
  • S’initier à l’élaboration de matériels pédagogiques,
  • S’initier aux publics spécifiques et à leurs objectifs de formation (DNL, FOS…)
  • Savoir animer sa classe de FLE (physique et virtuelle).

En M2 :

  • Consolider ses savoirs en didactique du FLE,
  • Savoir produire et évaluer des ressources pédagogiques (outils éditoriaux et numériques),
  • Savoir mettre en œuvre une ingénierie de la formation,
  • Savoir enseigner en contextes spécifiques.

Au terme du Master, vous serez capable de concevoir, programmer, piloter, expertiser, évaluer des programmes de formation de formateurs, du matériel pédagogique, des dynamiques ingénieriques spécifiques comme la création d’un centre de ressources ou d’un dispositif d’auto-apprentissage…

Public

Le Master s’adresse à un public possédant un intérêt avéré pour le FLE. Une  expérience, même modeste, dans ce domaine ou celui des langues étrangères est valorisée pour une inscription en Master 1.

Le Master 2 est directement accessible aux titulaires du Master 1, mais il s’adresse aussi aux professionnels possédant de préférence une expérience dans le domaine du FLE ou des langues étrangères et/ou titulaire d’une Maîtrise française ou d’une première année de Master de FLE, ou de Didactique du FLE-S.

Il est particulièrement indiqué pour des professionnels de l’enseignement, de la diffusion et de la promotion du FLE à l’étranger qui cherchent soit à valoriser leur parcours académique antérieur (obtention d’une maîtrise rendue insuffisante suite au passage au LMD ou d’une première année de Master dans une discipline autre que le FLE) soit à valider les compétences spécifiques acquises au cours de leurs expériences, à théoriser leur pratique, à découvrir des démarches réflexives, des méthodes opérationnelles pour concrétiser les missions et projets qu’on leur confie sur leur terrain professionnel.

Organisation de la formation

Responsable pédagogique du M1 et du M2 :

Équipe pédagogique :

Enseignants-chercheurs

Enseignants du CLA

Intervenants extérieurs

Modalités

La formation proposée est hybride en Master 1 et en Master 2, une partie des cours sont dispensé à distance et l’autre en présentiel au CLA lors de la période de regroupement.

Le regroupement pour le Master 1, pour l’année universitaire 2017-2018, est programmé du 15 janvier au 26 janvier 2018 inclus (sous réserve de modifications). La formation de Master 1 représente 1500 heures de travail étudiant.

Les regroupements pour le Master 2, pour l’année universitaire 2017-2018, sont programmés en septembre du 11 au 22 septembre inclus (sous réserve de modifications) et 15 janvier au 26 janvier 2018 inclus (sous réserve de modifications). La formation de Master 2 représente 1500 heures de travail étudiant dont 300 heures de stage.

Prérequis pour le Master 2

Nous vous proposons ici une bibliographie indicative des ouvrages considérés comme des prérequis pour le Master 2 :

  • BEACCO J.-C., (2007), L’approche par compétences dans l’enseignement des langues (enseigner à partir du CECR), Paris, Didier.
  • BESSE H. et PORQUIER R., (1984), Grammaire et didactique des langues, LAL, Paris, CREDIF – HATIER.
  • CONSEIL DE L’EUROPE, (2005), Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Didier
  • CUQ J.-P. et GRUCA I., (2003), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG.
  • GUICHON, N. (2012), Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Paris, Didier.
  • MANGIANTE J.-M. et PARPETTE C., (2004), Le français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours, Paris, Hachette
  • PORCHER L., (2004), L’enseignement des langues étrangères, Paris, Hachette
  • PUREN C., (1999), Se former en didactique des langues, Ellipses.
  • TAGLIANTE C. (2006), La classe de langue : techniques et pratiques de classe, CLE International (nouvelle édition).

Débouchés

Les métiers accessible à l’issue du Master sont les suivants :

  • Enseignants du FLE/FLS/FOS
  • Acteur des métiers de la coopération linguistique et éducative,
  • Expert dans le domaine de la formation en FLE et en langues étrangères,
  • Formateur de formateurs en FLE,
  • Concepteur de matériels ou d’outils didactiques,
  • Concepteur d’outils didactiques numériques,
  • Responsable de dispositifs et de projets de formation en langue,
  • Chef de projet auprès des organismes de coopération universitaire et scientifique, des établissements d’enseignement des langues étrangères en France et/ou à l’étranger, des services universitaires, rectoraux ou des établissements publics régionaux chargés des relations extérieures,
  • Expert auprès des organismes de la coopération internationale ou des ministères de l’éducation nationale des pays demandeurs.

Les candidatures sont à réaliser sur le site e-candidat :

https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/