Dans cette rubrique, vous pouvez consulter la notice scientifique des enseignants-chercheurs du CLA, rattachés au laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté.

 

Myriam Abou-Samra

Spécialisée dans l'analyse des interactions de classe et l'enseignement des disciplines scientifiques en langue étrangère auxquels elle a consacré sa thèse, Myriam Abou-Samra intervient au CLA dans les domaines de la didactique du FLE (enfants, adolescents, adultes) et de la didactique de l'enseignement bi-plurilingue (approches plurielles, langue de scolarisation, DNL, FOU).
Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement-apprentissage du FLSco et des DdNL dans des contextes d'enseignement bi-plurilingue. Elle s'intéresse notamment à la formation des enseignants exerçant dans ces contextes. Elle est également co-auteur de deux méthodes de FLE : Edito A2 et Edito B1. Consultez la fiche scientifique.

 

Régine Llorca

Régine Llorca est maître de conférences et formatrice au CLA depuis 1991, spécialiste de l'analyse musicale de la parole en relation avec la signification et la grammaire. L'objectif de sa recherche est de comprendre les mécanismes de l'apprentissage par l'oreille et par le corps, pour proposer de nouvelles formes de travail et de créativité en FLE : activités pour la classe – en rythme et en mouvement - et exercices audiovisuels basés sur l'humour. Elle enseigne pour la formation des professeurs, dans les programmes du Master et lors de missions à l'étranger.  Visionnez la chaîne YouTube.

 

Cécile Medina

Spécialiste du français en contextes spécifiques, Cécile Medina mène ses travaux de recherche dans une tradition méthodologique et théorique de recherche-action. Elle tisse des liens avec différents secteurs économiques (BTP, Hôtellerie, Esthétique, Industrie, Médecine, Dentaire, etc.) et des chercheurs d'autres disciplines (sociologues, ethnologues, psychologues, mathématiciens, etc.). Elle se consacre à plusieurs projets tel que la formation et la formation de formateurs en FOS, FOU, Français de spécialité, FLP, la question de l'insécurité communicative de l’enseignant et de l’apprenant, la formation des professionnels au contact d’un public apprenant et la didactique des langues au service des autres disciplines. Consultez la fiche scientifique.

 

Sophie Othman

Spécialisée dans la didactique des langues et l’usage du numérique, les recherches de Sophie Othman portent principalement sur l’innovation apportée par le numérique dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues et sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation en ligne. Après une thèse sur l'intégration des technologies dans la formation des enseignants, elle a participé au pilotage de différents projets numériques nationaux, européens et internationaux. En ayant un positionnement multiple de chercheur, de concepteur et d’observateur, elle continue à coupler recherche, développement et analyse des pratiques dans l’esprit d’une bonne articulation entre les projets pédagogiques et les possibilités technologiques. Consultez la fiche scientifique.

 

Inka Wissner

Spécialiste des langues vivantes étrangères et du français en francophonie, Inka Wissner privilégie les approches comparatives et les questionnements méthodologiques. Après une agrégation en anglais et en français à l’Université de Bonn, elle obtient des doctorats en Langue française (Sorbonne) et Linguistique française (Bonn). Ses recherches l’ont amenée à s’intéresser en particulier à la (socio‑)linguistique historique et comparative, aux situations de contact (langues européennes – dialectes – créoles) et aux interactions en contexte spécifique. Son enseignement porte sur la comparaison des langues modernes, la linguistique française, la traduction, la méthodologie de travail et sur le français et l’anglais comme langues vivantes. Consultez la fiche scientifique.