Formulaires et délais

Stages en français langue étrangère (FLE) : le bulletin d’inscription (accompagné du chèque d’acompte du montant prévu au catalogue ou du formulaire de prise en charge des droits d’inscription) et la fiche «Pour mieux vous connaître» doivent être remplis et retournés au CLA de Besançon deux semaines au moins avant le début de la session prévue.

Dans le cas des cours d’été, il est toutefois recommandé de s’inscrire le plus longtemps possible à l’avance.

L’inscription n’est considérée comme définitive qu’après versement d’un acompte dont le montant est indiqué dans le calendrier-tarif.

Le solde doit être versé 15 jours avant le début du programme (au plus tard le 1er jour du stage : nous consulter).

Une convocation indiquant l’heure et le lieu du premier cours est alors adressée à chaque participant.

Stages en langue étrangère : l'inscription se fait en ligne sur le catalogue des formations 4 semaines au moins avant le début de la session prévue. Paiement des droits d’inscription en ligne ou acompte de 50 % à régler par chèque bancaire (dans ce cas, vous effectuerez le paiement du solde le jour de votre arrivée, avant le début des cours).

Dès que nous aurons reçu le règlement, nous vous ferons parvenir votre attestation d’inscription.

Fiche “Pour mieux vous connaître” (pour FLE uniquement)

La fiche “Pour mieux vous connaître” nous permet de nous faire une première idée de votre niveau. Elle ne remplace pas le test de niveau ou l’examen d’entrée que vous aurez éventuellement à passer lors de votre arrivée.

Nous vous remercions de nous la retourner en même temps que votre bulletin d’inscription.

Test de niveau

Stages de langues étrangères : si la formation que vous désirez suivre le requiert, nous vous retournerons un test de niveau après réception de votre bulletin d’inscription.

Une fois ce test rempli, merci de nous le renvoyer par retour du courrier, car il nous permettra de constituer les différents groupes .

Modes de paiement

Le paiement des droits d’inscription peut se faire :

  • par chèque bancaire ou traveller's chèque postal libellé en Euros à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’Univer­sité de Franche-Comté

à transmettre au CLA : 6, rue Gabriel Plançon 25030 Besançon cedex FRANCE

  • par virement bancaire en précisant la formation choisie

Références du compte : DRFIP Franche-Comté Doubs 63, quai Veil-Picard F-25030 Besançon cedex
Code banque : 10071
Code guichet : 25000
Numéro de compte : 00001002577
Clé rib : 08
Code IBAN : FR 76 1007 1250 0000 0010 0257 708
Code BIC : TRPUFRP1)

  • par mandat postal à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Franche-Comté ; dans ce cas, n’oubliez pas de joindre à votre bulletin d’inscription une photocopie du reçu de la poste
  • En ligne
  • En espèces (euros) pour les sommes inférieures à 300 euros

Désistements/Remboursement

Quelle que soit la formation choisie, toute session validée est due en entier. Seules, les raisons de force majeure (refus de VISA, maladie, accident, décès du conjoint, d'un parent, d'un enfant, catastrophe naturelle...) dûment justifiées (sur présentation des pièces justificatives, ex : lettres de refus, certificats médical) pourront faire l'objet d'une annulation et d'un remboursement.

    • Formations régulières

Si,  vous êtes amené(e) à renoncer à la formation prévue, nous vous proposons de reporter l’acompte déjà versé sur tout autre de nos programmes, et cela pendant 1 an.

Il importe toutefois que nous soyons avertis de votre désistement avant le début de la formation pour laquelle vous êtes inscrit(e). Si aucun report n’était possible, la somme déjà versée vous serait remboursée, déduction faite d’une retenue de 60 Euros pour frais de dossier.

    • Formations à la demande

Si vous êtes contraint(e) de renoncer à la formation à laquelle vous êtes inscrit(e), nous vous remercions de nous le faire savoir au moins 1 semaine à l’avance.

Au cas où ce délai ne serait pas respecté, nous nous verrions dans l’obligation de vous facturer la première journée de cours.

Absences

Toute absence non justifiée par un cas de force majeure sera facturée au stagiaire.

Annulations

S’il advenait, malgré le soin apporté à son organisation, qu’une formation n’atteigne pas, 2 semaines avant la date prévue, le nombre minimal requis de participants, nous nous verrions dans l’obligation de l’annuler.

Les droits d’inscription vous seraient alors intégralement remboursés.

Jours fériés

Le prix et la durée des formations tiennent compte des éventuels jours fériés.

Vacances

Le CLA de Besançon est fermé chaque année pendant les vacances de Noël.

Les dates exactes figurent sur le calendrier-tarif en cours.

Responsabilité

Le CLA de Besançon décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les stagiaires sont invités à vérifier auprès de leur organisme d’assurance que leur contrat couvre bien les risques pouvant survenir en cours de formation.