Renseignements pratiques

Pour vous inscrire

Après avoir choisi votre formation, inscrivez-vous sur : www.cla.univ-fcomte.fr

Vous devez posséder une adresse mél pour remplir le questionnaire. Le prix du séjour est libellé en euros. Vous devez être âgé de 17 ans à la date de début des cours ou pour les mineurs en groupe, être encadrés par un accompagnateur.

L’inscription n’est enregistrée qu’après le versement d’un acompte dont le montant est indiqué sur le site : www.cla.univ-fcomte.fr

À la réception du règlement, le CLA vous adressera votre attestation d’inscription et une attestation d’hébergement (si vous faites une demande de logement auprès du service accueil).

Pour toute demande d'information :

- en français langue étrangère : fle-cla@univ-fcomte.fr

- en langues vivantes étrangères : lve-cla@univ-fcomte.fr

Visa

En fonction de votre nationalité et de la durée de votre séjour en France, un visa peut être obligatoire : vous devez vous en informer auprès du Consulat de France de votre pays. Certaines nationalités étant concernées par la procédure « Études en France », consultez le site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance

Carte d’étudiant multiservice

Si vous avez le statut d’étudiant, vous recevrez une carte multiservice, lePASS’UBFC. Elle vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels pour vos repas au restaurant universitaire du CROUS.

Modes de paiement

Le prix et la durée des formations tiennent compte des éventuels jours fériés. Le paiement des droits d’inscription peut se faire :

  • en ligne, et après inscription, par carte bancaire sur le site www.cla.univ-fcomte.fr
  • par virement bancaire en précisant la formation choisie et le nom du stagiaire

Références du compte : DRFIP Franche-Comté Doubs 63 quai Veil-Picard 25030 Besançon cedex FRANCE Code banque : 10071 / Code guichet : 25000 Numéro de compte : 00001002577 / Clé RIB : 08 Code IBAN : FR 76 1007 1250 0000 0010 0257 708 Code BIC : TRPUFRP1

  • par chèque bancaire français libellé en Euros à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’Université de Franche-Comté à transmettre au CLA : 6, rue Gabriel Plançon 25030 Besançon cedex FRANCE
  • par mandat postal à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Franche-Comté ; dans ce cas, n’oubliez pas de joindre à votre bulletin d’inscription une photocopie du reçu de la poste
  • en espèces (Euros)

Conditions générales de vente

Désistements – Remboursements

Quelle que soit la formation choisie, toute inscription à une session est due en totalité. Seules les inscriptions annulées pour raison de force majeure (refus de visa, maladie, accident, décès du conjoint, d'un parent, d'un enfant, d'une catastrophe naturelle...) sur présentation de pièces justificatives pourront faire l'objet d'un remboursement.

Report de formation sans remboursement

Si vous êtes amené à renoncer à la formation prévue pour d'autres motifs que ceux précités, il sera possible de reporter le montant des frais déjà versés sur une autre session ou un autre programme sur une période d’un an, sous réserve que cette demande nous parvienne deux semaines avant le début de la session de formation où vous étiez inscrit.

Absences

Toute absence non justifiée par un cas de force majeure sera facturée au stagiaire.

Annulation de la formation par le CLA

S’il advenait, malgré le soin apporté à son organisation, qu’une formation n’atteigne pas, deux semaines avant la date prévue, le nombre minimal requis de participants, nous nous verrions dans l’obligation de l’annuler. Les frais de formation vous seraient alors intégralement remboursés.

Réclamations

Le service accueil et les coordinateurs pédagogiques seront vos interlocuteurs pour toutes demandes et nous nous engageons à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Responsabilité 

Les stagiaires sont invités à vérifier auprès de leur organisme d’assurance que leur contrat couvre bien les risques pouvant survenir en cours de formation.

Droit à l’image 

Le Centre de linguistique appliquée peut être amené à photographier ou filmer les étudiants lors de leur présence dans l’établissement ou activités culturelles à des fins de communication (site internet, réseaux sociaux ou documents de communication). L’étudiant qui ne souhaite pas y figurer doit le signaler lors des prises de vues.

Vacances

Le CLA de Besançon est fermé chaque année pendant les vacances de Noël.