Le CLA - Centre de linguistique appliquée

de Besançon, en Franche-Comté, a été créé en 1958. Il est l'un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels.

Aujourd’hui, le CLA, composante de l'Université de Franche-Comté, accueille chaque année près de 4 000 stagiaires en provenance de tous les horizons.

Le CLA assure les missions suivantes :

  • Enseignement du FLE et d’une dizaine de langues étrangères
  • Formation de professeurs et de formateurs
  • Recherche universitaire et recherche & développement
  • Expertise et missions à l’étranger, à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale.

Le CLA est membre de CampusFLE qui regroupe des Centres universitaires de FLE.
CampusFLE est un Groupement académique destiné à promouvoir le français langue d’étude dans les formations universitaires ; il dispose d’une Charte Qualité et veille à l'harmonisation et à la reconnaissance des diplômes préparés par les différents Centres.

Le CLA est partenaire de l’Agence Campusfrance, groupement d’intérêt public qui regroupe des ministères (ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur et ministère des Affaires étrangères), des établissements d’enseignement supérieur et des grandes écoles.

Le label Qualité FLE

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Le CLA a été labellisé « Qualité français langue étrangère » par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

Chaque année, le CLA de Besançon répond à plus de 120 demandes d'appui dans plus de 65 pays à travers le monde, notamment :

  • appui à la mise en oeuvre de politiques éducatives
  • conduite et suivi de projets de formation d'enseignants
  • expertise et aide à la mise en place et à l'évaluation de programmes pour le compte du ministère français des Affaires étrangères, des ministères de l'Éducation nationale des pays partenaires, d'institutions éducatives et culturelles.