Université pédagogique été - hiver
Objectif(s)
Expérimenter des démarches concrètes et innovantes pour la classe de langue, enrichir ses domaines de spécialité.
Descriptif
Dans un climat convivial, vous découvrirez de nouvelles approches, développerez votre pratique professionnelle et partagerez votre expérience avec des enseignants venus du monde entier.
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Programme et contenus
Les stagiaires devront choisir un parcours constitué de 3 modules de 30h + 1 module libre de 10h au choix et devront participer aux différents forums proposés en fin de journée afin d’obtenir les 50h de formation.
Valoriser le potentiel de l’apprenant
Comment fonctionne le cerveau de l’apprenant ? Vous élaborerez des activités qui permettront de développer l’attention, l’écoute et la mémorisation.
Vous expérimenterez des techniques et des jeux pour aider à l’apprentissage de la langue : travailler la voix, la prononciation, le corps, le rythme.
Stimuler les compétences plurilingues de l’apprenant
Comment favoriser l’entrée dans l’écrit et développer les compétences de production écrite. Vous
mettrez en œuvre des activités grammaticales stimulantes et créatives pour développer des compétences métalinguistiques.
Ce module vous permettra de découvrir les approches plurielles des langues : l’éveil aux langues, l’approche interculturelle, l’intercompréhension et la didactique intégrée.
Mettre en œuvre des pratiques de classe motivantes
Comment exploiter les albums de jeunesse en classe de FLE : Comment choisir un album en fonction de l’âge? du niveau des élèves et quels types d’activités mettre en place ?
Vous concevrez des projets pour développer les compétences langagières et découvrirez des applications pour enrichir les projets de classe.
Décloisonner les apprentissages
Comment décloisonner les apprentissages FLE/DNL ?
Vous découvrirez comment définir les besoins langagiers des apprenants.
A travers l’élaboration d’une progression ; vous sélectionnerez des supports et créerez des activités visant à préparer les apprenants à suivre les cours de DNL.
Mettre en œuvre une didactique du plurilinguisme
Quels sont les enjeux de l’enseignement bi-plurilingue ?
Vous analyserez le décloisonnement des apprentissages en langues.
Vous sélectionnerez des supports et créerez des activités permettant de didactiser l’alternance en cours de DNL en prenant en compte la dimension culturelle de l’enseignement / apprentissage des DNL.
Elaborer des projets interdisciplinaires
Comment créer des espaces de collaboration au sein de son établissement ?
Vous vous initierez à la méthodologie de projet et à la mise en œuvre des projets interdisciplinaires.
Vous analyserez comment développer une compétence interculturelle.
Enseigner avec le théâtre, le mouvement et la gestualité
Comment développer une approche corporelle de la langue ?
Vous mettrez en pratique des activités pour la bonne posture, la gestuelle, la voix, le regard, l’intention, le langage.
A travers des improvisations et des productions orales, vous pourrez analyser les pratiques théâtrales qui peuvent être mise en place dans une classe de FLE.
Introduire des activités ludiques et créatives en classe
Comment faire entrer le jeu dans la salle de classe ?
Vous découvrirez une variété d’activités pour travailler l’oral, l’écrit et la phonétique.
Stimulez votre propre créativité, alimentez votre boite à outils et motivez vos apprenants!
Dynamiser les pratiques de l’écrit
Comment s’approprier des pratiques d’écriture originales ?
Vous découvrirez des références didactiques et pédagogiques variées.
Vous explorerez des exercices engageants et actifs.
Intégrer l’IA dans l’apprentissage du français
Comment utiliser l’IA dans des activités de compréhension et d’expression ?
Vous identifierez les catégories et outils disponibles.
Vous réfléchirez à la conception d’un cours intégrant l’IA et au travail en autonomie de l’apprenant grâce à l’IA.
Introduire le jeu dans ses enseignements
Quels sont les apports de la gamification ?
Vous choisirez des outils en fonction d’objectifs d’apprentissage avec lesquels vous pourrez scénariser, concevoir et réaliser des activités en classe et en autonomie.
Mobiliser des outils numériques au service de la formation
Quel choix pour une modalité d’apprentissage : cours à distance, cours comodal, cours hybride ?
A travers l’utilisation de plateformes et d’outils collaboratifs, vous scénariserez des parcours pédagogiques et réaliserez une séance de cours en ligne.
Vous aborderez la gestion de classe et les pratiques tutorales à distance.
– Enseigner la grammaire autrement
– Aborder les aspects socioculturels dans la classe
– Développer les compétences interculturelles
– Enseigner la francophonie
– S’approprier la méthodologie du FOS et du FOU
– Enseigner à des apprenants à besoins spécifiques
– Développer la phonétique active
– Evaluer en classe de FLE
– Faire vivre la littérature en classe
– Initier à l’intercompréhension entre les langues voisines et non voisines
– Comprendre et interagir avec les médias et l’information
– Débuter dans l’enseignement du FLE
– Coordonner une équipe pédagogique
– Motiver les adolescents
– Enseigner le FLE en milieu préscolaire
* Les modules seront ouverts sous réserve d’un minimum d’inscrits.