Dans cette rubrique, vous pouvez consulter la notice scientifique des enseignants-chercheurs du CLA, rattachés au laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté.
Spécialiste du français en contextes spécifiques, Cécile Medina mène ses travaux de recherche dans une tradition méthodologique et théorique de recherche-action. Elle tisse des liens avec différents secteurs économiques (BTP, Hôtellerie, Esthétique, Industrie, Médecine, Dentaire, etc.) et des chercheurs d'autres disciplines (sociologues, ethnologues, psychologues, mathématiciens, etc.). Elle se consacre à plusieurs projets tel que la formation et la formation de formateurs en FOS, FOU, Français de spécialité, FLP, la question de l'insécurité communicative de l’enseignant et de l’apprenant, la formation des professionnels au contact d’un public apprenant et la didactique des langues au service des autres disciplines.
Consultez la fiche scientifique.
Spécialisée dans la didactique des langues et l’usage du numérique, les recherches de Sophie Othman portent principalement sur l’innovation apportée par le numérique dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues et sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation en ligne. Après une thèse sur l'intégration des technologies dans la formation des enseignants, elle a participé au pilotage de différents projets numériques nationaux, européens et internationaux. En ayant un positionnement multiple de chercheur, de concepteur et d’observateur, elle continue à coupler recherche, développement et analyse des pratiques dans l’esprit d’une bonne articulation entre les projets pédagogiques et les possibilités technologiques.
Consultez la fiche scientifique.
Spécialiste du français en francophonie et des langues vivantes étrangères, Inka Wissner privilégie les approches comparatives et les questionnements méthodologiques. Après une agrégation en anglais et en français à l’Université de Bonn, elle obtient des doctorats en Langue française (Sorbonne) et en Linguistique française (Bonn). Ses recherches l’ont amenée à s’intéresser en particulier à la (socio-)linguistique historique et comparative, au français en situation de contact (dialectes – créoles) et aux enquêtes de terrain. Son enseignement porte notamment sur la comparaison des langues modernes, la linguistique française, la francophonie et les cultures francophones, le plurilinguisme, la traduction, ainsi que sur le français et l’anglais comme langues vivantes et langues académiques.
Consultez la fiche scientifique.
Maîtresse de conférences au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté en didactique du FLE, Elsa Caron est membre du laboratoire ELLIADD, dans le pôle Didactique et Education. Elle a dirigé le Centre de Langue Française de Cergy Paris Université pendant plusieurs années et a enseigné le FLE et la littérature française auprès d’étudiants français et internationaux en France et à l’étranger. Formatrice de formateurs pour la didactique du FLE et du FLS, elle enseigne dans des masters en présence et à distance pour plusieurs universités (université de Franche-Comté, Inspé de Versailles et Paris 3). Après une thèse sur l’école du spectateur pour la didactique du FLE, ses recherches s’intéressent au théâtre, à la littérature contemporaine et aux ateliers d’écriture créative dans l’enseignement/apprentissage des langues, elle travaille également sur les nouvelles technologies dans les arts et leur impact pour l’enseignement. Membre de différents projets autour du théâtre immersif, des interactions par écran et de l’expérience sensible médiée par les technologies, elle est également membre de l’équipe Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC) de l’Université Lyon 2.
Consultez la fiche scientifique.