Objectif(s)

Étudier un semestre en France (DUEF) Diplôme Universitaire d'Études Françaises.

Le semestre s’intègre au cursus de l’étudiant dans son université d’origine et est validé au moyen de transfert de crédits (systèmes européen, américain, asiatique).

Descriptif

S’assurer une mise à niveau linguistique avant de s’engager dans un cursus universitaire ou dans un parcours professionnel en France

Consacrer un semestre ou une année d’étude, « l’année à l’étranger », développer sa connaissance de la France et du français.

Télécharger la fiche formation

Télécharger le livret

Volume horaire

14 semaines par semestre – 18h de formation/semaine ; 234h/semestre
1ère semaine : tests d’entrée, réunion d’orientation, inscription aux unités d’enseignement, forum des services administratifs (banques, assurance maladie, transports…)

Prérequis

Niveau d’entrée : A2 acquis (environ 300 heures d’apprentissage en langue française), soit un niveau d’autonomie minimal en français oral et écrit

Contenus

Programme modulaire
• à plusieurs volets :
cours de langue obligatoire : progression selon les niveaux du CECR, de B1 – niveau d’entrée du programme – à C1
programme à la carte : littérature, linguistique, sémiologie, français des discours professionnels en économie, approche culturelle française et européenne, histoire, etc.

• à plusieurs niveaux :
– B1.1 et B1.2 : essentiellement orienté vers un perfectionnement linguistique et vers une approche culturelle et littéraire de la France.

B2.1 et B2.2 : approfondissement des compétences linguistiques et ouverture sur des domaines spécifiques : civilisation, français de l’économie, littérature, histoire, etc.

C1.1 et C1.2 : apprentissage pratique et réflexion théorique offrant une spécialisation en littérature, linguistique ou économie et permettant aux étudiants d’acquérir des compétences universitaires dans ces domaines.

Les cours peuvent être complétés par un travail personnel en médiathèque : ouvrages en accès direct et en prêt, supports d’apprentissage en autonomie.

Certificat

Diplôme Universitaire D’Études Françaises – DUEF

Contrôle continu.

Chaque niveau est validé par un diplôme de l’Université de Franche-Comté, le DUEF – Diplôme d’université d’études françaises – sous réserve de l’inscription universitaire. (DUEF B1.1, B1.2, B2.1, B2.2, C1.1 et C1.2)

Inscription universitaire : le statut étudiant est obligatoire pour suivre cette formation, et nécessaire pour l’obtention des diplômes.

Les droits d’inscription au DUEF Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (inscription administrative à l’université de Franche-Comté /statut étudiant) s’élèvent à 175€ pour l’année universitaire en cours, 2022/2023.

Il faudra aussi ajouter la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 103 euros. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention.

Collectée par les CROUS, cette contribution est indispensable à votre inscription universitaire :

Sans preuve d’acquittement de la CVEC vous ne pourrez vous inscrire à l’université. Vous pourrez vous en acquitter, par paiement ou exonération, après les résultats des tests de niveau sur le site cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour l’obtention de la carte d’étudiant, les étudiants devront se présenter avec :

-un copie de votre acte/certificat de naissance traduit en français avec apostille/légalisation /OBLIGATOIRE (uniquement pour les extra-communautaires)
-une copie de votre certificat de fin d’études secondaires (éventuellement des diplômes DELF ou TCF -niveau A2 acquis)en anglais ou français /OBLIGATOIRE
-2 photographies d’identité récentes, petit format avec nom et prénom au dos.

 

Validation

• Relevé de notes délivré à la fin de chaque semestre après délibération du jury,
• DUEF délivré à la fin de chaque semestre sous réserve de réussite aux examens.