Objectif(s)

Descriptif

 

Le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté s’est associé à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon pour construire un nouveau programme FLE + Art & Design graphique à Besançon.

Ce programme de 3 mois s’adresse aux étudiants qui souhaitent perfectionner leur français et préparer les épreuves du concours d’entrée à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Cette préparation vous permettra d’approfondir d’abord vos compétences en français et de construire un socle de connaissances solide en art appliquée.

Le cursus se compose de cours de FLE général le matin et d’ateliers en histoire de l’Art moderne et contemporain l’après-midi.

Télécharger la fiche de formation

Français langue étrangère (15 heures / semaine les matins)

Les cours de FLE permettront aux étudiants d’apprendre et de perfectionner les quatre compétences de communication à l’oral comme à l’écrit dans un rythme soutenu sur une période de 3 mois. L’ensemble des niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues est proposé (A1 à C2). Chaque étudiant devra passer un test de placement à son arrivée et sera ensuite orienté vers un groupe de niveau adapté. Les méthodes d’enseignement privilégient un apprentissage individualisé dans des groupes de 10 à 15 étudiants tout en proposant une pédagogie active.

 

Art et design graphique (6 heures / semaine les après-midis)

Au travers d’enseignements théoriques et pratiques en art et design graphique, les participants pourront construire un socle de connaissances solides en Histoire de l’Art moderne et contemporain. Ils pourront à l’aide de références tant cinématographiques que littéraires par exemples, situer le travail d’artistes contemporains et conceptualiser leurs démarches plastiques tout en observant un regard critique. La constitution d’œuvres au travers d’exercices pratiques permettra de comprendre les attentes d’un enseignement en écoles d’art et d’élaborer un dossier artistique personnel nécessaire aux épreuves des concours. Ces différents éléments doivent permettre d’inscrire le candidat dans une démarche créatrice répondant aux attentes des établissement d’enseignements supérieurs artistiques français et par conséquent de les préparer au mieux aux examens d’entrée.

 

Certification : Vous recevrez une attestation de participation ainsi qu’un relevé de note à l’issue du programme. Il sera possible, en plus, de vous inscrire pour passer le Diplôme d’études en langue française DELF.