Objectif(s)

Double objectif :
Pour mieux accompagner vos équipes pédagogiques et faire évoluer vos pratiques professionnelles & pour renforcer vos compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel d’un centre ou d’un département universitaire de langues.

Descriptif

Formation en ligne et à distance. Cours synchrones et asynchrones

Ce parcours vise le renforcement des compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel par les opérateurs de la francophonie dans le monde.

Télécharger la fiche formation 1ère semaine

Télécharger la fiche formation 2ème semaine

Public

Ce stage s’adresse :

– à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises
– à des personnes exerçant des responsabilités de direction ou souhaitant en exercer dans divers établissements proposant des cours de langues : centre de langue, écoles internationales, Institut Français, Alliance Française.
Ce stage requiert un minimum de 8 participants.

Les formations sont susceptibles d’être poursuivies en télé-enseignement, notamment en raison de l’évolution du contexte sanitaire.

Dès que le formulaire d’inscription sera renseigné, une attestation de pré-inscription sera envoyée en retour.
Le règlement des frais d’inscription s’effectuera soit par virement dès l’obtention du visa (et donc avant le départ du pays d’origine) soit à l’arrivée du stagiaire en France au CLA.
Pour les inscriptions sur devis, la facture est établie dès l’arrivée des stagiaires ou un peu avant si la date de venue, confirmée à l’avance, le permet.
À la réception du règlement, le CLA vous adressera votre attestation d’inscription et une attestation d’hébergement (si vous faites une demande de logement auprès du service accueil).

Prérequis

Avoir une expérience solide de l’enseignement du FLE ou une expérience de la coordination pédagogique & une expérience préalable de responsabilités pédagogiques et/ou administratives au sein d’un établissement
Niveau B2 de compétences en français.

Contenus de la formation

Analyser des pratiques de classe et conseiller les enseignants


Concevoir et animer des formations d’enseignants


Encadrer et animer une équipe

Concevoir le modèle économique stratégique d’un centre de langues


Gérer la crise : utiliser la qualité comme une opportunité stratégique


Gérer les ressources humaines


Concevoir son offre de cours


Maîtriser les notions clés de la gestion financière


Promouvoir son activité


Développer une collaboration transversale intersectorielle