Aperçu des outils de médiatisation
Il existe des logiciels permettant de composer des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs. L'utilisation ne demande aucune connaissance en programmation. Il est possible d'insérer des images, des textes, des sons et des séquences vidéo dans tous les types de questions, et de personnaliser de nombreux paramètres.
Il s'agit d'environnements complets de création de cours interactifs intégrant de multiples médias. Libres ou payants, la palette des outils de médiatisation est vaste, voici quelques exemples :
Exemple : eXeLearning
Logiciel libre, eXelearning permet de créer des cours, de les structurer en séquences, sujets, sections... (selon le niveau de profondeur choisi) et d'intégrer toutes sortes de médias et d'activités : textes accompagnés d'illustrations, exercices auto-corrigés, galeries d'images, les possibilités sont nombreuses et extensibles.
Exemple : Scenari
Scenari est un logiciel libre et gratuit de conception et rédaction d'un contenu pédagogique de type académique (riche en texte structuré, accompagné de ressources multimedia et d'exercices).
Exemple : Netquiz Pro.
Le logiciel Netquiz Pro permet de construire des exercices ou des tests et offre la possibilité de composer onze types différents de questions (association, choix multiples, damier, développement, dictée, mise en ordre, réponses multiples, réponse brève, texte lacunaire, vrai ou faux et zones à identifier), dans lesquelles on peut insérer des images, des textes, des sons ou des séquences vidéo.
On peut personnaliser chacune des questions grâce à de nombreux paramètres : nombre et type de choix de réponses, présentation aléatoire ou non, présence d'indices, pondération particulière, etc. Le questionnaire peut également être personnalisé en modifiant son habillage ou en adaptant les messages selon ses besoins.
Une des caractéristiques intéressantes de ce logiciel est qu'il propose de conserver l'ensemble des questions que vous créez dans une base de données. Cette fonction permet notamment d'associer une même question à différents questionnaires.
Exemple : Hotpotatoes
Hotpotatoes est un logiciel ancien, très utilisé dans le monde de l'éducation. Sa licence n'est pas libre mais il est utilisable gratuitement sous certaines conditions dans le cadre d'un projet éducatif.