Besançon est située dans la région de Franche-Comté. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, la ville possède un label Ville d’Art et d’Histoire et ses fortifications édifiées par Vauban figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Située dans un méandre du Doubs, Besançon bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel et offre à ses 120 000 habitants un cadre de vie privilégié. Besançon se trouve, en train, à 2h de Paris, à 2h30 de Lyon et de Bâle.

Venir à Besançon

En avion

Depuis Paris :

Aéroport de Roissy Charles de Gaulle : un TGV part tous les soirs à 19h58 et arrive à 22h55 à Besançon Viotte (avec un changement à Franche-Comté TGV).
Vous pouvez aussi aller à Paris par le RER (ligne B jusqu'à Châtelet - Les Halles puis ligne A), le taxi ou la navette Air France et prendre le train depuis la Gare de Lyon. Il y a des trains (TGV) pour Besançon plusieurs fois par jour.

Aéroport d'Orly : prenez le métro Orlyval jusqu’à la gare d’Anthony, puis le RER B jusqu'à la station Châtelet – Les Halles. Empruntez ensuite le RER A, descendez à la Gare de Lyon puis prenez un train (TGV) pour Besançon.

Plus d'informations : Aéroport de paris ; Horaires des trains sur le site de la SNCF.

Depuis Lyon

A l'aéroport Saint-Exupéry, prenez le tramway Rhône Express pour Lyon puis le train à la gare de Lyon Part-Dieu jusqu'à Besançon.

Depuis Bâle-Mulhouse :

A l'aéroport, empruntez la navette de l'EuroAirport (Distribus) jusqu'à la gare de Saint Louis puis prenez le train jusqu'à Besançon.

Rejoindre les gares depuis les aéroports de Paris, Lyon et Bâle-Mulhouse : renseignements sur les navettes.

En train

Besançon dispose de deux gares : Franche-Comté TGV (distante de 12 km du centre ville) et Besançon Viotte, reliées par une navette. Pour plus de facilité, il est conseillé de choisir un train allant jusqu'à Besançon Viotte. Site de la SNCF (attention, veillez à choisir des trains effectuant des trajets directs).

En voiture

Besançon se situe à 4h de Paris, 2h15 de Lyon, Strasbourg et Genève, 1h30 de Bâle, 1h de Dijon, 1h40 de Lausanne. Depuis l'autoroute A36 "la Comtoise", empruntez la sortie n°4 "Besançon - Saint Claude". Suivez ensuite les pancartes "centre ville" et "CLA".

Venir au CLA

Le CLA se trouve en bordure du centre-ville de Besançon, 6 rue Gabriel Plançon.

Si vous venez en voiture, prenez la direction centre-ville, puis suivez les panneaux qui indiquent le CLA (vous pourrez vous garer sur le parking Chamars, payant).

Si vous venez en train, depuis la gare Viotte, empruntez la ligne n°2 du tramway, direction Hauts du Chazal (station située en contrebas de la gare, avenue de la Paix) et descendez à l’arrêt Canot (environ 10 minutes depuis la gare). Après avoir longé la cité universitaire, traversez la rue : le CLA se trouve dans l’ensemble de bâtiments nommé La City (bâtiment en verre), près du pont Canot.

Plus d'informations :  compagnie Ginko et site de l'Office de Tourisme.