La confirmation de votre inscription au CLA de Besançon ne signifie pas qu’un logement vous a été réservé.

Selon la durée de votre séjour et le type de confort que vous recherchez, vous avez le choix entre plusieurs formules. Le service logement logement-cla@univ-fcomte.fr du CLA peut vous conseiller et se charger des réservations.

Pour les groupes, nous vous invitons à contacter notre service "Accueil des groupes" à l'adresse suivante : aline.baverel@univ-fcomte.fr

Consulter le document "Vous loger à Besançon" (lien sur le pdf)

Hébergement chez l'habitant

- Logement en famille d’accueil : mise à disposition d'une chambre particulière, petit-déjeuner et repas du soir (formule «demi-pension») . Il s’agit d’un séjour dans une famille française, avec intégration à la vie familiale (conversations, sorties et loisirs communs) pour une période limitée (de 4 à 8 semaines). Cette formule représente un excellent moyen d’intégration. Elle contribue à un apprentissage rapide de la langue dans un cadre convivial.

Plus d'informations - Votre séjour dans une famille (Document PDF).

- Chambre chez un particulier formule « semi-indépendance »

Il s’agit d’un séjour en chambre individuelle chez un particulier. Cette formule souple vous offre une relative autonomie dans un cadre confortable. Les prix varient selon la situation géographique, le confort et les modalités de location (accès ou non à la cuisine etc.).

Appartement meublé d’été formule « indépendance »

Vous pouvez louer à un particulier, en juillet et août, un appartement indépendant complètement meublé et équipé, situé au centre ville ou dans la proche périphérie. Les prix varient selon le type d’appartement et le niveau de confort.

Résidence universitaire

La résidence Colette est située sur le Campus de la Bouloie, en périphérie de Besançon, à 3 kilomètres environ du centre ville. Ce quartier est bien desservi par plusieurs lignes de bus. Le campus de la Bouloie est réservé aux  étudiants, aux lycéens (+ de 16 ans) et aux stagiaires.

La résidence Canot, située à côté du CLA, est réservée aux professeurs étrangers.

Chambre en appartement collectif

Vous pouvez également partager un appartement avec d’autres étudiants. Les chambres sont individuelles, la cuisine et la salle de bains communes. Tarif sur demande (suivant période de stage).

Hébergement en studio indépendant

Vous pouvez disposer d’un T1 ou T1 bis meublé (pour une ou deux personnes) avec salle de bains et kitchenette, dans une résidence située dans un quartier bien desservi par les bus : Logements étudiants francs-comtois, Sodère, Résidence Zenitude La City, Résidence Zenitude Les Hauts du Chazal, Résidence Moncey.

Centre de séjour

Le Centre international de séjour (CIS) est un établissement doté d’équipements modernes offrant un accueil de qualité. Nous le recommandons pour un hébergement temporaire. Il n’est pas situé au centre ville mais il est bien desservi par les transports en commun.

Foyer de jeunes travailleurs

Deux foyers d'accueil, La Cassotte et Les Oiseaux, proposent des séjours de toutes durées. Chambres agréables dans un cadre convivial, avec un service de restauration, d'animation et d'information.

Hôtel de tourisme

Besançon dispose de plusieurs hôtels situés en centre ville ou en proche périphérie qui offrent de bonnes prestations. La plupart de ces hôtels accordent aux stagiaires du CLA une réduction sur les tarifs indiqués qui peut varier selon la durée et la période du séjour (de 10 à 20 %). A titre d’exemple : Résidence Moncey, Hôtel du Nord, Hôtel Best Western Citadelle, Hôtel Ibis-La City, Hôtel Mercure.

Pour toute réservation d'hébergement, vous devez au préalable vous inscrire dans l'une de nos formations figurant dans le catalogue en ligne. Complétez le formulaire "demande d"hébergement" qui se trouve en fin du processus d'inscription. Vous recevrez dans les meilleurs délais les coordonnées d’un hébergement auquel vous devrez confirmer votre réservation.

Contacts

- Individuels : Maryline SAVONET, maryline.savonet@univ-fcomte.fr

- Groupes : Aline BAVEREL, aline.baverel@univ-fcomte.fr

- Stages professeurs (juillet et août) : Françoise MARTING, coord-eteprof-cla@univ-fcomte.fr