Objectif(s)

Double objectif :
Pour mieux accompagner vos équipes pédagogiques et faire évoluer vos pratiques professionnelles & pour renforcer vos compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel d’un centre ou d’un département universitaire de langues.

Descriptif

Ce parcours vise le renforcement des compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel par les opérateurs de la francophonie dans le monde.

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Public

Ce stage s’adresse :

– à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises
– à des personnes exerçant des responsabilités de direction ou souhaitant en exercer dans divers établissements proposant des cours de langues : centre de langue, écoles internationales, Institut Français, Alliance Française.

Prérequis

Avoir une expérience solide de l’enseignement du FLE ou une expérience de la coordination pédagogique & une expérience préalable de responsabilités pédagogiques et/ou administratives au sein d’un établissement
Niveau B2 de compétences en français.

Contenus de la formation

Semaine 1

  • Analyser des pratiques de classe et conseiller les enseignants
    Observation et analyse de pratiques enseignantes
    Techniques de conduite d’un entretien conseil
    La notion de qualité dans l’enseignement des langues.
  • Concevoir et animer des formations d’enseignants
    Analyse des besoins et définition d’objectifs de formation
    Planification et mise en œuvre des contenus de formation
    Techniques d’animation des formations.
  • Encadrer et animer une équipe
    Stratégies d’animation et de conduite de réunion
    Dynamique de projets pour animer les équipes
    Développement d’espaces de collaboration
    Gestion des potentiels
    Méthodologie de prévention des conflits.

Semaine 2

  • Définition de l’offre de services
    Identification des besoins et attentes du marché
    Construction d’une offre cohérente et tarification
    Évaluation des produits et services.
  • S’appuyer sur les fondamentaux du management général
    La gouvernance et ses acteurs
    La gestion des ressources humaines
    Le choix d’un modèle économique
    Les outils de la réflexion stratégique et des modalités de pilotage.
  • Maîtriser les notions clés de la gestion financière
    Les principes de base de la comptabilité et de l’analyse financière
    Les outils courants : budgets prévisionnels, comptes de gestion, tableaux de bord
    Les indicateurs spécifiques à la gestion d’un centre de langue.
  • S’engager dans une démarche qualité
    La centration sur l’usager
    Le management par les processus clés de l’organisation.
    La mise en place d’une démarche structurée pour fédérer les équipes.
  • Promouvoir son activité
    Communication et valorisation de l’offre et des services
    Marketing stratégique et marketing opérationnel.
  • Gérer un projet
    Typologie des projets et spécificités
    Le développement d’actions structurantes avec l’environnement socio-culturel
    La démarche partenariale.