Objectif(s)

Découvrir la démarche (FLI) pour concevoir et animer des actions de formation en direction des publics adultes migrants.

Descriptif

Formation initiale
– S’approprier les démarches d’enseignement/apprentissage du français langue d’intégration (FLI) pour concevoir et animer des actions de formation en direction des publics migrants
– Se former à l’enseignement-apprentissage de la lecture / entrée dans le monde de l’écrit en direction de publics en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme, peu ou pas scolarisés antérieurement
– Adapter l’enseignement du FLE aux objectifs d’insertion professionnelle d’un groupe d’apprenants

Retour sur expérience et approfondissement
– Analyser l’évolution de sa pratique et approfondir sa formation

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Public

– Professionnels du secteur de l’enseignement-apprentissage du français langue d’intégration aux adultes migrants
– Toute personne désirant se former à l’enseignement-apprentissage d’une langue non-maternelle en direction d’un public migrant

Contenus

Gestion de la classe / Prise en compte de la spécificité des publics
– Différencier sa pédagogie pour gérer l’hétérogénéité des apprenants
– Intégrer le développement de la compétence interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du français.
– Analyse des besoins (interactions quotidiennes, professionnelles etc.) ; Quel Français enseigner et retour sur les quatre compétences.

Conception de séances d’apprentissage
– Définition des objectifs
– Choix des supports pédagogiques
– Progression et déroulement des séances

Pédagogie de l’oral
– Favoriser les interactions orales à travers des simulations et des jeux de rôle (niveaux A1.1 à B1)
– Intégrer des activités de phonétique à sa pratique de classe

Pédagogie de l’écrit
– Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte
– Pratiques de l’écrit en français langue d’intégration

Formateurs
La formation sera assurée par des formateurs du CLA, experts en didactique du français langue étrangère en immersion.

NB : Un emploi du temps détaillant le programme de chaque journée de formation sera communiqué aux participants au plus tard 2 semaines avant le début du stage.

Validation

Un certificat de stage vous sera remis à l’issue du stage, sous réserve d’assiduité aux activités de formation.

Modalités

Les formations sont susceptibles d’être poursuivies en télé-enseignement, notamment en raison de l’évolution du contexte sanitaire.

Afin de garantir une bonne qualité pédagogique, un nombre minimal de 10 participants sera requis.

Nos atouts

Accès à notre centre de ressources
Vous aurez accès aux très nombreuses ressources de la médiathèque du CLA. Des espaces connectés, réservés au travail en autonomie, seront à votre disposition.