Objectif(s)

Enseignement bi-plurilingue ou immersif


Télécharger la fiche formation

Descriptif

Vous êtes enseignant ou formateur en primaire ? Vous exercez en filière bilingue francophone, en école d’immersion ou en école internationale ?
À travers des propositions pédagogiques concrètes, cette
formation vous permettra de développer des démarches actives et créatives répondant aux besoins de vos jeunes apprenants
en matière d’apprentissage du français et des disciplines dites non-linguistiques (DNL)

Objectifs

  • Appréhender les démarches liées à l’enseignement-apprentissage du français et en français à l’école primaire
  • Identifier les spécificités de l’enseignement de la langue orale et écrite et son rôle dans l’enseignement-apprentissage des disciplines (maths, biologie, découverte du monde, arts, musique, sport)
  • Répondre à travers des propositions pédagogiques concrètes aux besoins pédagogiques spécifiques aux contextes d’immersion ou d’enseignement bilingue

Contenus

Le français langue non-maternelle et son enseignement-apprentissage

Langage et approches de type global et pluri sensoriel 

  • Comment concevoir des situations d’enseignement-apprentissage actives, ludiques et pluri-sensorielles favorisant le développement de compétences langagières orales ?
  • Comment motiver les élèves à interagir en français dès le début de l’apprentissage ?

Former des jeunes lecteurs/scripteurs en français

  • Quelles démarches spécifiques à l’apprentissage du lire/écrire en français langue non maternelle ?

L’enseignement des disciplines non-linguistiques en français 

Enseigner la langue et construire des savoirs disciplinaires

  • Quels « ponts » établir entre l’enseignement de la langue et l’enseignement des disciplines ?

Pour une pédagogie de projets

  • Comment développer une pédagogie active de projets bi-plurilingue et pluridisciplinaire?
  • Comment mettre la littérature de jeunesse au service de la pédagogie de projet ?

Les ressources pour la classe

  • Où et comment sélectionner des supports didactiques et des ressources numériques pour la classe ?
  • Comment didactiser des documents authentiques pour en faire des supports d’apprentissage ?