Objectivo(s)

Découvrir la démarche (FLI) pour concevoir et animer des actions de formation en direction des publics adultes migrants.

Descriptivo

  • S’approprier les démarches d’enseignement/apprentissage du français langue d’intégration (FLI) pour concevoir et animer des actions de formation en direction des publics migrants
  • Se former à l’enseignement-apprentissage de la lecture / entrée dans le monde de l’écrit en direction de publics en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme, peu ou pas scolarisés antérieurement
  •  Adapter l’enseignement du FLE aux objectifs d’insertion professionnelle d’un groupe d’apprenants

Public

  • Professionnels du secteur de l’enseignement-apprentissage du français langue d’intégration aux adultes migrants
  • Toute personne désirant se former à l’enseignement-apprentissage d’une langue non-maternelle en direction d’un public migrant

Contenus

  • Spécificités, contenus et domaines de formation en FLI. Analyse du référentiel FLI et des principes qui le sous-tendent.
  • Pédagogie de l’oral. Favoriser les interactions orales à travers des simulations et des jeux de rôle (niveaux A1.1 à B1) – Intégrer des activités de phonétique à sa pratique de classe (méthodologie de la correction phonétique)
  • Pédagogie de l’écrit. Pratiques de l’écrit en français langue d’intégration – Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte.
  • Enseigner le français à visée professionnelle. Objectifs et contenus d’une formation linguistique à visée professionnelle. Analyse des besoins. Conception d’activités.
  • Évaluer les compétences des apprenants dans une perspective actionnelle (aux différents niveaux du CECR concernés).
  • Gestion de la classe / Prise en compte de la spécificité des publics. Différencier sa pédagogie pour gérer l’hétérogénéité des apprenants – Intégrer le développement de la compétence interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du français.

NB : Un emploi du temps détaillant le programme de chaque journée de formation sera communiqué aux participants au plus tard 2 semaines avant le début du stage.

Validation

Un certificat de stage vous sera remis à l’issue du stage, sous réserve d’assidutité aux activités de formation.