Objectif(s)

Nouvelle formule avec le diplôme d’université DU FormaFLE, formation entièrement en ligne et à distance.

Descriptif

Vous souhaitez développer des savoir-faire professionnels et disposer d’un diplôme universitaire attestant de vos compétences méthodologiques pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde ? Nous vous propose une formule nouvelle avec le diplôme d’université DU FormaFLE, formation entièrement en ligne et à distance.
Télécharger la fiche formation

Enseignants, futurs enseignants

• Vous êtes enseignant.e de français langue étrangère et seconde, vous souhaitez actualiser vos pratiques pédagogiques et attester de vos compétences professionnelles reconnues par l’Université
  • Vous souhaitez acquérir une première qualification professionnelle dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère et seconde

– BAC ou équivalent
– Niveau B2 en français

Au terme de cette formation, vous serez en mesure :
– de mettre en œuvre des séquences didactiques pertinentes
– d’intégrer des démarches et outils innovants dans votre enseignement
– d’évaluer le niveau des apprentissages réalisés par vos apprenants et de leur proposer des activités de remédiation adaptées
– d’adopter une posture réflexive et consciente quant à la pertinence de votre pratique enseignante

Contenus et modalités

100 heures de formation : 5 modules de 20 heures. Enseignement à distance, rythme conseillé : 10h/semaine

• 4 modules obligatoires :
  • Construire une unité didactique dans une perspective actionnelle
  • Enseigner la grammaire, le lexique et la phonétique autrement
  • Enseigner avec le multimédia
  • Évaluer en classe de langue
  • 1 module optionnel au choix :
  • Enseigner auprès d’un public d’enfants et adolescents
  • S’initier à la méthodologie du FOS et du FOU
  • Enseigner auprès d’un public migrant

Validation de la formation / Obtention du diplôme

Vous réaliserez une tâche finale par module.
Tout au long de votre parcours de formation, vous compléterez un portfolio constitué des 5 différentes tâches finales et d’un carnet de bord axé sur votre projet professionnel.

Pour aller plus loin

L’obtention du DU FormaFLE sera valorisée lors de la sélection des candidatures au Master MIC -Métiers du FLE, Ingénierie et coopération internationale, CLA – Université de Franche-Comté.